Magazine Médias

Friday Wear*... "Tout nu et tout bronzé !"

Publié le 14 février 2014 par Hizine2t @HizineMag
Aujourd'hui, c'est la Saint-Valentin ! Alors que je m'apprêtais gaiement à célébrer l'amour, je suis stoppée net par M. J-F Coppé !

Le livre "A poil !" voilà le nouvel objet de scandale dénoncé par l'homme politique. 
Pourquoi ? Parce que les illustrations mettent en scène des hommes, des femmes, des enfants, plusieurs corps de métier et "même un PDG !" (dixit JF.C.) qui se dévêtent, jusqu'à finir nus et joyeux au bord de la mer.
Voilà.
Et alors, me direz-vous ? 
Et alors, on l'a vu ces dernières semaines, la nudité et tout ce qui se rapporte à la sexualité, crispent une certaine "droite". Tout et n'importe quoi devient tabou, surtout quand il s'agit de l'éducation des enfants. 
Et de constater un corps diabolisé comme un archaïsme improbable, qui va et vient à la Une, un peu trop souvent, à des fins obscures. Car enfin, que cherche-t-on à nous dire à travers ses fausses offenses ? 
Je m'interroge...
Je me rappelle d'un temps, pas si lointain, où la petite fille du dessin-animé, "Oum le Dauphin blanc", utilisé pour la campagne de pub du chocolat Galak, était torse nu et ça ne choquait personne. Et bien croyez-le ou non, aujourd'hui, la fillette porte un maillot une pièce...
Avant
Après
Ce qui est gênant, dans tout ce puritanisme grimpant, c'est qu'il pervertit presque notre propre regard,. On suspecterait notre "no shocking", comme une inclination pédophile, infondée. 
Et pendant ce temps-là, rien sur la pornographie télévisuelle qui se déverse, en toute impunité sur nos écrans, sous le nom de télé-réalité !  
Et de nombreuses chaînes de nous servir des mises en scène diverses, de jeunes gens et de jeunes femmes plastifiés, stéréotypés, idiots et obéissant joyeusement aux règles du jeu médiatique. Une obéissance consentie pour une célébrité de pacotille, figeant une image dégradante et vulgaire mais (soit-disant) assumée  et sans conséquence. 
Petite pensée pour Loana, la malheureuse Première Reine déchue, de cette machine infernale...
Car dans ce royaume, se jouent des corps et des cerveaux disponibles, exhibés, utilisés et jetés... Ne serait-ce pas là une nouvelle forme de prostitution ? Avec en fond, une inquiétante obéissance à une dictature de l'image ? Je m'interroge...
Mais ça, apparemment, ça ne choque plus personne.
Et de me souvenir du sulfureux :
"Couvrez ce sein que je ne saurais voir.Par de pareils objets, les âmes sont blessées,Et cela fait venir de coupables pensées."
[Tartuffe. Molière]
Reste maintenant à reconnaître le Tartuffe, quand on le voit ou l'entend, pour mieux cerner ses desseins. Mais, ça, c'est une autre histoire...
Téri Trisolini
*Détendons-nous c'est vendredi. Billet d'humeur donc :)
NB : Attention, la chanson qui suit peut choquer les âmes coincées et pudibondes, qui se seraient égarées sur notre site. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hizine2t 15553 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines