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Les qualités du manager idéal

Publié le 14 février 2014 par Lucile Michaut @Expertmarketfr
manager idéal

Etre manager n’est pas une tâche facile. Il ne suffit pas d’être un expert dans son domaine, encore faut-il avoir les traits personnels nécessaires pour diriger une équipe.

Pour manager efficacement et gagner le respect de ses employés, il faut ainsi posséder un faisceau de qualités. Si vous vous demandez si vous avez l’étoffe d’un manager, vous êtes à la bonne adresse : dans cet article, je vous invite à découvrir les qualités du manager idéal.

Les qualités du manager idéal
C’est un bon gestionnaire

Pour être un bon manager, il faut tout d’abord posséder des compétences directement liées à son domaine d’activité ; le manager d’une équipe de commerciaux doit par exemple être un excellent vendeur pour pouvoir aider, guider et contrôler le travail de ses employés.

Mais cela ne suffit pas ; il doit par ailleurs avoir des connaissances et des compétences de gestionnaire : une culture juridique de base, des notions de comptabilité, de finance et de marketing, ou encore la maitrise de l’outil informatique.

Les qualités du manager idéal
Il a des qualités personnelles qui le placent au dessus du lot

Etre un bon manager ne s’apprend pas uniquement dans les écoles de management.

Pour être un leader, un homme ou une femme qui mène et inspire son équipe, il faut posséder certaines qualités personnelles.

Le charisme arrive en première place, suivi par la capacité à bien s’exprimer et à communiquer.

Les qualités du manager idéal
Il sait valoriser les ressources qu’il a à sa disposition

Un bon leader se reconnait à la qualité du travail fourni par son équipe. Il lui appartient de recruter ses employés, de leur assigner des tâches et de contrôler leur travail.

Il sait également déléguer, et pousse les membres de son équipe à développer leurs compétences. C’est aussi un très bon formateur ; qu’il s’agisse d’expliquer le fonctionnement de l’entreprise à un stagiaire, à un intérimaire ou à un nouvel employé, il sait se faire comprendre et utiliser au mieux les atouts de ses employés.

Les qualités du manager idéal
Il sait prendre des décisions

Le manager est le chef, et sa fonction lui donne tout autant de pouvoir sur les autres que de responsabilités. Il lui appartient, et à lui seul, de prendre les décisions importantes pour son équipe.

Il doit donc être capable de peser le pour et le contre, de trancher et de mesurer les risques. Prendre de mauvaises décisions est très dangereux car l’échec fragilise un manager tout autant que l’entreprise.

Les qualités du manager idéal
Il sait communiquer

Loin de rester en haut de sa tour d’ivoire, un manager de qualité se doit d’être à l’écoute et de savoir communiquer, non seulement avec son équipe, mais aussi avec les fournisseurs, collaborateurs, clients et partenaires.

Les qualités du manager idéal
Il sait reconnaitre le travail bien fait

Rien n’est plus frustrant que de travailler sans jamais recevoir de commentaires positifs ou de félicitations de son manager.

L’appréciation du travail bien fait et des qualités d’un employé doit également s’exprimer par la rémunération. Payer les salariés à leur juste valeur permet ainsi de gagner leur loyauté et d’éviter qu’ils aillent voir ailleurs.

Les qualités du manager idéal
Il est visionnaire

Savoir anticiper les changements et s’adapter est une qualité essentielle à posséder pour être un manager efficace ; il est donc nécessaire d’être à la fois flexible et visionnaire.

Passez le mot!


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