Magazine Humeur

renoncer au net ?

Publié le 15 février 2014 par Triton95

je suis sur le net depuis 1999, auparavant je n’avais même pas de téléphone portable. J’ai investi de mon temps au détriment de la lecture, ou des sorties, notamment au cinéma, et je me rends compte que le net nous pousse à communiquer davantage en aveugle, avec des inconnus, qu’en face-à-face. Je ne suis pas certain non plus que l’on communique ainsi avec des personnes différentes, mais que l’on communique différemment. Il y a bien sur la distance géographique, mais la distance sociale est parfois plus importante tout près de nous.

La question que je me pose, c’est si le net nous apporte quelque chose, nous donne plus de liens, ou s’il se substitue à des liens directs qui seraient peut-être plus humains et plus intéressants.

Est-ce qu’il n’y a pas un côté d’addiction, une possibilité de parler sans répartie, avec un échange différé dans le temps, mais aussi la possibilité d’argumenter davantage et à l’écrit, parce le net nous octroie une page blanche pour cela. La plupart de nos liens sociaux, professionnels sont contraints, ne peuvent se développer que dans un certain cadre, Le net a permis un autre type d’expression, avec ses excès, son manque de rigueur, sa sincérité, ses efforts pour faire mieux, pour aller au delà de soi, pursuivre des réflexions au-delà du quotidien.

Sur le net, il est possible de lancer des débats que l’on ne peut avoir dans la vraie vie, non peut-être dans la profondeur, mais parce que l’on recourt à l’écrit, que c’est un mode d’expression qui avait presque disparu, et qui est ainsi remis en selle. C’est peut-être cela la particularité du net, le retour de l’écrit.

Mais n’est-ce pas un mode de communication qui prend trop de temps de nos vies, qui ne nous permet pas d’investissement social, une sorte de sacrifice en quelque sorte.

La seule vérité du net c’est qu’il permet de communiquer par textes, là où l’on utilisait la parole autrefois, mais c’est peut-être dans un fouillis où cet écrit se perd justement.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Triton95 146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines