Black Sails // Saison 1. Episode 4. IV.
Après deux épisodes rutilants où la narration était prenante, l’épisode précédent n’était pas une aussi grande réussite que l’on aurait pu le souhaiter. Du coup, je ne savais pas trop quoi
attendre de ce quatrième épisode. Surtout avec une histoire d’amputation à la machette de boucher me reste encore en tête même une bonne demi-heure après avoir vu l’épisode. J’étais en train de
digérer mon goûter, du coup je pense bannir cette série de ces heures là. Je me suis également rendu compte d’une chose. Black Sails est une série sur des pirates et pourtant, on
ne peut pas dire que celle-ci passe énormément de temps sur des actes de piraterie. Je me demande du coup pourquoi la série se concentre sur l’idée de bureaucratie. Car c’est plus ou moins ce qui
se passe dans la série. Toutes les machinations, les trahisons et les alliances sont encore au coeur de l’histoire, tout cela afin de nous mener petit à petit au trésor. Je me demande pourquoi
ils ne passent pas plus à l’action que ça puisque la seule scène réellement impressionnante de ce point de vue là est celle de l’amputation et de ce bateau qui est en train de se casser la
figure. Je dois avouer que j’attendais un peu mieux de la part de Black Sails.
Mais le truc avec cette série c’est que j’aime bien certains personnages et que je me suis plus ou moins attaché à l’univers. Black Sails a beau être décevante d’un point de vue
narratif (après deux épisodes tonitruant, le tout commence sérieusement à se tasser depuis « III. »), elle ne l’est pas vraiment du point de vue de ses personnages. Je
pense par exemple au coeur de cet épisode : le plan d’Eleanor qui est de livrer le pistolet qu’elle a promis à Flint et l’aide (puis la trahison) de son père et Mr. Scott. Tout cela fonctionne
plutôt bien car Eleanor s’est imposée depuis le début comme LE personnage principal et le plus passionnant de cette série. C’est étrange de voir une femme sortir aussi grandie dans une série avec
un sujet aussi masculin que la piraterie. Mais je suis content de voir que les scénaristes n’aient pas forcément voulu entrer dans le moule. Cette histoire de pistolet est très importante afin de
développer un peu plus les personnages d’Eleanor, Scott mais aussi Richard. Ce que j’ai trouvé dommage avec cet épisode c’est que finalement cette intrigue prenne autant de place alors qu’elle
n’avait pas lieu d’être le centre névralgique d’un épisode de plus de 45 minutes.

Note : 4.5/10. En bref, je sanctionne une série qui malgré toutes ses qualités trouvent le moyen de penser qu’une petite intrigue peut remplir un épisode entier. Alors que pas du tout. Dommage.