« Alsace 2030 », lancée en automne dernier à l’initiative de la Région, constitue une grande démarche de réflexion sur l’avenir du territoire alsacien, à l’horizon des quinze prochaines années. Ouverte et partenariale, cette démarche réunit notamment des représentants de l’État, des collectivités territoriales, des milieux économiques, de l’Université, des associations ainsi que de la société civile. Elle associe également l’ensemble des groupes politiques de notre Région.
Tous les Alsaciens peuvent également apporter une contribution active à la réflexion « Alsace 2030 ». Leur force de proposition est en effet indispensable dans une démarche résolument fondée sur la concertation.
C’est dans cet esprit que la Région Alsace a lancé le vendredi 14 février 2014, un site internet participatif www.alsace2030.eu qui permet aux Alsaciens d’échanger autour de leur vision de l’Alsace en 2030. Ils pourront faire part de leurs souhaits, de leurs suggestions et de leurs projets d’avenir.
Les internautes peuvent « participer » à la réflexion, à travers des questionnaires à choix multiples, autour des thèmes suivants : - « L’Alsace en 2030 » - « Habiter en 2030 » - « Se déplacer en 2030 » - « Travailler en 2030 » - « Consommer en 2030 », - « S’épanouir en 2030 ».Ils ont également la possibilité d’« aller plus loin » sur les huit thématiques d’Alsace 2030, en répondant directement aux questions abordées dans les ateliers de la démarche :
- « Compétitivité, attractivité et innovation »,
- « Mobilité durable et desserte du territoire »,
- « Environnement et transition énergétique »,
- « Orientation, formation et emploi »,
- « Culture, sport et identité alsacienne »,
- « Cohérence et développement des territoires »,
- « Accompagnement de la jeunesse »
- « Coopération européenne et internationale ».Source : Communiqué Région Alsace
EN SAVOIR PLUS :www.alsace2030.eu