Magazine Politique

Terra Nova: Rien de nouveau, c'est même pire encore!

Publié le 13 mai 2008 par Dagrouik

Certains s'amusent de l'apparition d'un nouveau bidule appelé Terra Nova, d'autres sont heureux : ils ont reçu un mail l'annonçant. Oh mon dieu, la blogosphère serait elle en pâmoison devant ce nouvel objet 2.0 censé redonner du contact entre les z'intellectuels et la gauche?

Et bien, ça commence mal. Le truc n'est pas 2.0: I

thrill.jpg
l n'y a même pas de flux RSS, on ne peut pas laisser de commentaires et en plus on doit payer par chèque pour s'inscrire. Ils n'ont même pas prévu d'option CB. Tout ça fait un 0/20. Et pourtant, ils ont utilisé Joomla un CMS open source qui permet _en principes_ de faire des tas de choses.

Ca c'est pour la forme. Pour le fond, on trouve deux notes qui se battent en duel. Et des généralités dans la présentation de la fondation. La plus grosse d'entre elle étant le fait qu'elle s'adresse à la gauche progressiste. Comme s'il existait une gauche non progressiste qui soit donc obligatoirement réactionnaire. Hou les vilains qui n'ont pas encore compris que la terre était ronde, ça doit être ça non ? Tout cela sous-entend du mépris pour tout ce qui n'est pas comme eux. Ca commence mal.

Revenons sur les notes déjà publiées : Une sur les jeux d'argent et l'autre sur les droits de l'opposition dans la réforme des institutions. Ca sent soit le vide culturel, soit le lancement trop rapide. Cette note a été écrite dans les cabinets, ou par un cabinet d'experts. Ils sont supposés être 250 experts top niveau. Certains ont même géré des entreprises de manière exceptionnelles (ironie). A raison de 4 ou 5 personnes par note ( dont une pour organiser le thé de 17 heures), ça peut permettre la ponte de 50 à 60 notes par mois. Il faudra cependant bien nourrir les animaux experts.

Quand on voit le résultat existant on pourrait se dire que n'importe quel blogeur auto-proclamé "intellectuel de gauche" du TOP 100 de Wikio pourrait faire la même chose : c'est de l'enfilage de généralités. C'est de la dialectique de bisounours. Aucun critique fondamentales des institutions n'y figure. Qu'ont ils à dire sur l'absence de cours suprême dans ce pays ? Rien, pourtant c'est plus important que les pseudo droits de l'opposition.

Et puis de toutes façons, pour une fois je vais encore être d'accord avec radical chic : c'est du fine tuning qu'on nous propose. De saupoudrer le système de mesurettes pour le rendre plus sympathique via quelques ajustements . Mais on ne va rien casser, même pas une miette. On attend les réponses aux constats déjà fait par de nombreux chercheurs sur les inégalités de revenus , de formation ou les ghettos sociaux ou bien encore le capitalisme d'héritiers qui foirent de plus en plus de choses. Il ne sert à rien de ré-écrire les ouvrages de la République des Idées ou de les résumer dans un site Web.

En gros, il faut se mettre au travail et concevoir les solutions. On a assez discuté, le temps des dînettes est fini. Ils nous expliquent que leur fondation "accompagne la mise en œuvre de solutions politiques opérationnelles" Et bien où sont donc les solutions opérationnelles? et si ce n'est que de l'accompagnement, à quoi servent-ils ? à faire de la communication via leur multiples relations ? Ce n'est plus un think-thank c'est une agence de communication dans ce cas.

Le job des intellectuels de gauche ce n'est pas de proposer des formulations de questions, mais des solutions qui ne soit pas celles imposées par l'OCDE et ses amis. Voilà par exemple une question simple : Comment casser le capitalisme d'héritiers et de rentiers ? C'est progressiste et moderne, vous ne trouvez pas ?

Bien planqué dans le 7e arrondissement, ce think-thank va faire comme les autres, fonctionner en vase clos dans le biotope des élites politiques et intellectuelles. On passera sur les permanents qui sont bien sûr étudiants de SC-PO et d'écoles de commerce. Le système se reproduit de manière identique avec une ou deux exceptions notables pour faire semblant d'être ouvert sur le monde, c'est ça le mal Français. Finalement, ça confirme l'analyse de P.Larrouturou : le PS et ses intellectuels associés fonctionnent en mode bunker pour le premier et en vase clos pour les seconds.

Quand verra-t-on un think-thank installé dans des quartiers populaires, avec des vieux comme permanents ou des élèves de BTS ou d'école d'ingénieurs comme permanents ? Ce petit monde là ne voit le reste de la société que via des rapports, des .PDF avec des chiffres ( parfois bidonnés). Vu le nombre de présidents de- et de dirigeants de- dans le groupe de la société civile, on peut prévoir une explosion du nombre de power point dans ce bouzin. Ils resteront à mille lieux des problèmes de tout les jours, vont-ils s'inquiéter de l'explosion des séances de vidages de poubelles de super marché ? Ou nous expliquer qu'il faut ajuster le fonctionnement des services publics dans de jolis PDF en quadrichromie qui se résumeront en "ni-ni" ? Naturellement, je crains que ce ne soit que la deuxième option qui les fasse cogiter. On attend donc de ce nouveau bouzin des propositions concrètes qui ne soient pas des généralités social-libérales et qu'elles soient innovantes.

C'est quand même un peu leur ambition :

Terra Nova sera aussi un lieu de diffusion. A travers une palette de supports (éditoriaux, notes d’expertise, essais de fond), nous chercherons à nourrir les politiques, les leaders d’opinion, le grand public. Il s’agira d’une part de fournir de l’expertise immédiate, afin de réagir à l’actualité, critiquer de manière constructive les propositions conservatrices et suggérer des propositions progressistes alternatives. Il s’agira d’autre part d’offrir une réflexion programmatique à long terme, visant à rénover la « matrice intellectuelle » de la gauche.

Restons sur nos gardes :o)

Pour les curieux, la photo représente un jouet sexuel, elle se trouve dans un ouvrage anglophone qui s'appelle Sex Machines. Elle illustre mon doute sur ce nouvel outil, on imagine son but mais on n'a aucune idée précise du résultat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines