Publié par la rédaction le 17.2.14
Pour célébrer la 10ème saison de l'European Poker Tour, dont la dernière étape s'est jouée du 26 janvier au 1er février dernier à Deauville, les organisateurs ont décidé de réaliser un clip, à l'aide du rappeur, originaire du New Jersey, Nick Javas, pour faire un bilan et revenir sur les évènements marquants de ces 10 dernières années.
L'European Poker Tour, ou EPT pour les intimes, est l'un des plus grands tournois de l'année de la planète poker. Chaque année, entre 7 et 13 étapes sont organisées à travers toute l'Europe permettant au vainqueur final de gagner parfois plus d'un million d'euros. La popularité de ce concours est dû au fait que tout le monde peut s'y qualifier, notamment via des tournois qualificatifs (parfois gratuits) sur le site pokerstars.fr, le principal partenaire de l'évènement. Il n'est en effet pas rare que ce de parfaits inconnus remportent une de ces prestigieuses étapes.
L'histoire a commencé en 2004, quand un ancien joueur de poker professionnel, John Duthie, se décide à créer un tournoi de poker à échelle européenne, surfant sur l'explosion de la popularité du poker en ligne. Très vite, l'importance des gains remportés contribue à la popularité de ce tournoi qui attire chaque année de plus en plus de prétendants. Et chaque saison aura son lot de surprises et de retournements de situations mémorables, dont Nick Javas nous en conte certaines dans son clip.
La première étape de l'EPT a eu lieu le 18 septembre 2004 à Barcelone, et fut remporté par le suédois Alexander Stevic. Premier d'une longue liste de 96 vainqueurs différents sur un total de ... 96 étapes ! De manière assez hallucinante, jamais personne n'a réussi à remporter deux étapes de l'European Poker Tour, et Nick Javas n'oublie pas de nous le signaler. A titre de comparaison, il y a 16 joueurs ayant déjà remporté 2 étapes du World Poker Tour, et même 2, Gus Hansen et Carlos Mortensen, qui en ont remporté 3.
Le rappeur, tout au long de ce clip rythmé, revient sur certains des vainqueurs les plus inattendus comme la britannique Victoria Coren, gagnante à domicile, à Londres, lors de la saison 3, ou encore du tout jeune Michael McDonald, 18 ans, qui a remporté la 7ème étape de la 4ème saison, avec la bagatelle de 933 600 euros.
La chanson revient aussi sur des vainqueurs habitués aux lauriers comme Bertrand Grospellier, alias ElkY, le seul français ayant réussi à remporter la Triple Couronne (une victoire dans les trois plus prestigieux tournois : le Worlds Series of Poker, le World Poker Tour et l'European Poker Tour), et aussi le français ayant amassé le plus de gains en tournois officiels. On peut aussi voir des images de Poorya Nazari, un canadien vainqueur de la plus grosse somme jamais enregistrée à une étape de l'EPT, en janvier 2009, lors des Pokerstars Carribean Adventures, avec 3 millions de dollars.
Avant la prochaine étape de la 10ème saison qui aura lieu à Vienne, au mois de mars, je vous laisse donc découvrir ce morceau qui a le mérite de nous faire revivre les meilleurs moments de l'EPT, et de nous faire rêver, nous aussi, à une victoire inoubliable.