Magazine Sport

6,16 Mètres .... un géant !!!

Publié le 17 février 2014 par Stephanebigeard

Renaud Lavillenie s'est envolé à 6,16 m. La barre n'a pas tremblé. Même pas d'un millimètre.
6,16 Mètres .... un géant !!!
Renaud Lavillenie a battu, samedi 15 février, le record du monde de saut à la perche, détenu depuis 1993 par l'Ukrainien Sergueï Bubka.
Le Français a réalisé cet exploit sous les yeux de celui que l'on a longtemps surnommé le "Tsar".
Il lui vole désormais sa place.
6,16 Mètres .... un géant !!!
Son saut magique ... et presque irréel en image !!!

Renaud Lavillenie bat le record du monde de... par BFMTV
Comment a-t-il réussi ? Autopsie d'un succès.
Une confiance et une volonté sans faille
Renaud Lavillenie peut tout d'abord compter sur lui.
Sa confiance semble inébranlable, au point d'en paraître parfois hautain, note Reuters.
Et cette confiance s'est renforcée depuis sa victoire aux Jeux olympiques de Londres.
"Je suis plus détendu depuis. Avant les Jeux, il y avait la pression parce que je n'avais pas le droit de perdre. J'ai toujours eu confiance en moi, mais ça m'a permis de prendre plus d'assurance dans ce que je fais, de libérer les choses", reconnaît Renaud Lavillenie.
6,16 Mètres .... un géant !!!
"Il n'est pas le plus fort, pas le plus grand, pas le plus rapide. [...] Mais avec une perche à la main, il devient fort, rapide", dit de lui Jean Galfione, champion olympique de la discpline aux JO d'Atlanta, en 1996, dans le Dauphiné Libéré. "Il croit en lui."
Pour parvenir à ses fins, le perchiste s'est imposé une discipline de fer.
A chaque entraînement, il enchaîne sans relâche les sauts, sans fatigue et sans se départir de son sourire jusqu'à en compter une cinquantaine.
"En fait, j'en ai tellement
enchaîné, dans toutes les circonstances, notamment météorologiques, que je ne suis jamais surpris en concours",
explique-t-il à Reuters.
6,16 Mètres .... un géant !!!
Un handicap de taille mis de côté
Renaud Lavillenie a aussi fait avec son gabarit atypique pour cette discipline (1,77 m pour 70 kg) et réussit à le maîtriser, note le site Slate, qui martèle que dans le sport, "il n'y a jamais de schéma établi". ni de dogme à reproduire.
Une faiblesse pour certain, en aucun cas pour lui.
6,16 Mètres .... un géant !!!
"Pour réussir, il s’est surtout bouché les oreilles en refusant de considérer sa taille comme un problème dans une discipline où (...) il s'agit juste de transférer de l'énergie de la vitesse de course dans la perche", explique ainsi le site.
Concrètement, le perchiste a compensé son physique presque ordinaire par des qualités de vitesse et "par une technique qui lui est propre en décollant de très loin sans attendre que la perche plie et en imprimant à celle-ci une torsion sensationnelle".
6,16 Mètres .... un géant !!!
Une technique maîtrisée
Enfin, Renaud Lavillenie maîtrise ses perches, "plus longues et plus dures", analyse Le Monde.
Le perchiste s'est ainsi entraîné sur la technique, en variant les leviers, à savoir la différence entre l’extrémité basse de la perche et le dessus de la main supérieure.
Ainsi, pour passer les 6,16 m, Renaud Lavillenie s'est approché "des caractéristiques techniques de [Sergueï] Bubka".
Il maîtrise "désormais le maximum des propriétés biomécaniques de ses perches", décrypte le quotidien.
6,16 Mètres .... un géant !!!
Son témoignage à chaud ...

Lavillenie: "il va me falloir du temps pour... par BFMTV
A force de maîtrise, le perchiste semble bien parti pour repousser ses limites.
C'est en tout cas ce qu'il souhaite, à en croire son père : "Il a dit qu'il passerait 6,20 et je ne le croyais pas. Il ne va pas s'arrêter là. J'espère le voir passer plus de 6,20 m maintenant."
Un nouveau rêve qu'il va certainement transformer en réalité !!!
Quelques belles réactions ce grands champions pour un immense champion !
6,16 Mètres .... un géant !!!
Sergueï Bubka (ancien recordman du monde) bien sur !
« C’est fantastique, je ne dirais pas que c’est fou, déclare le désormais ancien recordman du monde. C’est un moment historique et je suis très heureux que Renaud le réalise à Donetsk, dans ma ville. Je suis heureux. Mon travail est d’aider les athlètes à performer. L’athlétisme est ma vie. Je suis très heureux pour lui et pour l’athlétisme. »
Gilles Lavillenie (père de Renaud Lavillenie) : « Merci M. Bubka »
Gilles Lavillenie, resté en France, a suivi l’exploit de son fils Renaud, nouveau recordman du monde du saut à la perche depuis qu’il a franchi 6,16m ce samedi à Donetsk, là où Sergueï Bubka avait établi le précédent record en 1993. Après la performance du perchiste, il confie sur RMC, très ému : « C’est magique. J’aurais tant voulu vivre ce moment. C’était l’endroit où il fallait qu’il le battre. Merci M. Bubka d’avoir motiver Renaud. Il le soutient depuis quelques temps. Il a dit qu’il passerait 6,20 et je ne le croyais pas. Il ne va pas s’arrêter là. J’espère le voir passer plus de 6,20m maintenant. Il marque le monde de la perche pour quelques années. »
Valentin Lavillenie (frère de Renaud Lavillenie) : « C'est magique ! »
« Rien à dire, juste à regarder, souffle Valentin. C’est magique ! Je pensais qu’il allait le faire. A son deuxième saut, il m’a dit qu’il allait battre le record du monde. C’est magique. »
6,16 Mètres .... un géant !!!
Flessel : « Il fait parler du sport en bien »
Après l’exploit de Renaud Lavillenie, Laura Flessel a tenu à adresser elle aussi ses félicitations au perchiste français : « A Rouen (6,04m), il avait déjà montré qu’il pourrait rivaliser avec Bubka, rappelle-t-elle sur RMC. C’est fait : 6,16m, c’est formidable. Ça montre que les records peuvent être battus à force de travail. Il prouve à tout le monde que les défis peuvent être dépassés. Félicitations à lui parce qu’il fait parler du sport en bien et franchement on avait besoin de ça. »
Galfione : « La perche, c'est une religion » Interrogé sur la performance de Renaud Lavillenie, Jean Galfione a confié sur RMC toute son admiration pour le désormais recordman du monde : « Renaud, c’est quelqu’un qui me surprend depuis 5-6 ans, explique le champion olympique 1996. C’est bluffant, j’étais sidéré qu’en peu de temps, il arrive à rebondir après sa performance en Pologne (6,08m) et qu’il arrive à remettre en place une prise de levier et des choses subtiles à maitriser. J’étais bluffé par sa performance technique. Quand on connait Renaud, c’est tellement difficile de mettre une limite à ce qu’il peut faire. Pour lui, la perche c’est une religion, c’est toute sa vie. »
Parker salue Lavillenie
Comme de nombreux autres sportifs français et internationaux, Tony Parker s’est enthousiasmé devant le record du monde du saut à la perche de Renaud Lavillenie (6,16m). « Renaud Lavillenie sur une autre planète ! 6,16m pour l’histoire, exceptionnel ! », a tweeté le meneur des Spurs et des Bleus.
6,16 Mètres .... un géant !!!
Maryse Ewanjé-Epée : « Je n'y croyais pas »
Maryse Ewanjé-Epée avoue qu’elle ne pensait pas que Renaud Lavillenie allait battre le record du monde du saut à la perche ce samedi. « Je peux le voir mille fois, je ne m’en lasserai pas, c’est monstrueux, lance la membre de la Dream Team RMC Sport. J’écoutais la radio en voiture, je me suis garée ! Honnêtement, je n’y croyais pas. 6,10m aurait déjà été exceptionnel ! »
L'admiration de Teddy Tamgho
Très attentif aux prestations de Renaud Lavillenie ces dernières semaines, Teddy Tamgho a bien-sûr suivi l'exploit du perchiste ce samedi : « Euh 6,16m. Il est haut perché celui-là », amuse le champion de triple-saut sur Twitter.
Diagana : « Un génie extraordinaire »
Stéphane Diagana est bluffé par l’exploit de Renaud Lavillenie, qui vient de battre le record du monde du saut à la perche (6,16m). « C’est énorme, c’est l’un des plus grands exploits. L’ogre aux 35 records (Sergueï Bubka) vient de tomber de son piédestal, lâche le membre de la Dream Team RMC Sport. En deux semaines il a fait ce que Bubka a fait en deux ans. C’est un génie extraordinaire de la perche. Renaud réalise ça sous les yeux de Bubka, ce n’est pas un hasard, c’était un supplément de motivation. Renaud est un chasseur de records, c’est un goinfre de titres. Il rentre de fait au top de l’athlétisme français. A part Alain Mimoun, je ne vois pas qui on peut mettre à côté. »
6,16 Mètres .... un géant !!!
Pour finir ... L'émotion de Philippe d'Encausse (son entraineur)
Philippe d'Encausse, l’entraîneur de Renaud Lavillenie, confie son émotion sur BFM TV après le record du monde (6,16m) de son élève : « Il y a forcément de l’émotion car c’est un record mythique. Il y a le symbole, c’est chez Bubka. On est tous très content, c’est une sacrée perf’ encore. Il fait ce qu’il sait faire de mieux. Je suis persuadé que depuis 15 jours il pensait à ça tous les matins quand il se levait. Si on regarde le saut, il est au-dessus donc il peut forcément sauter plus haut. Après, est-ce qu’il fera 6,20m ou 6,30m ? Je ne sais pas… »
Allez, au plaisir de vous lire ....

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephanebigeard 3992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine