Magazine Humeur

Quel(s) référentiels(s) pour les politiques culturelles ?

Publié le 17 février 2014 par Ep2c @jeanclp

 senat.jpg

On a déjà évoqué ici le texte d’orientation politique rendu public par la FNCC en décembre 2012.

Voir : 

Pour une nouvelle culture de l’action publique.

Une autre culture de l’action publique (suites).

Dans sa Lettre d’échanges, n°112 de septembre 2013, la Fédération est revenue sur ce texte ou plus précisément sur l’analyse assez fouillée qui en a été faite par l’Institut de Coopération pour la Culture (aux travaux duquel je participe).

Institut de coopération pour la culture : une analyse du document d’orientation politique de la FNCC

L’Institut de coopération pour la culture – un “espace intergénérationnel de pensée” sur les politiques culturelles a consacré son séminaire du 5 mai 2013, intitulé sous forme programmatique “Adoptons une position plus large sur la culture pour définir les futures politiques publiques”, au document d’orientation politique de la FNCC.

C’est pour la FNCC une grande satisfaction que de constater l’intérêt suscité par son document d’orientation politique élaboré par ses élus en janvier 2013. Et notamment cette dizaine de denses pages d’analyse critique rédigée par l’Institut de coopération pour la culture. Certes, ses auteurs doutent que le texte de la FNCC suffise à « réellement faire évoluer les pratiques décisionnelles et professionnelles ».

(.. .)

On ne pouvait pas trouver de terme mieux approprié à l’ambition du texte de la FNCC que celui de remplir « une fonction charnière » dans le devenir de politiques culturelles.

Les points positifs selon l’Institut : c’est tout particulièrement pour sa perspective d’élargissement du champ des politiques culturelles que l’Institut voit dans le texte de la FNCC une contribution nécessaire au débat politique : «Ce texte est l’affirmation qu’aujourd’hui les politiques publiques ne peuvent plus être réduites, comme cela a été le cas pendant plusieurs décennies, aux politiques artistiques et qu’il est impérieux de s’appuyer sur une conception plus large de la culture. » Une piste fertile dans la mesure où ce texte représente pour les collectivités, qui ont trop longtemps intégré le modèle de l’Etat, « une possible voie de sortie » en posant « indéniablement les termes d’un débat essentiel [qui] peut potentiellement ouvrir, d’une part, de réelles perspectives de rééquilibrage et de coopération entre les collectivités publiques, d’autre part, un réexamen des modalités de gouvernance qui chercheraient à impliquer de manière significative tous les acteurs, y compris les citoyens. »

© Vincent Rouillon, FNCC

Télécharger le texte intégral :  Une analyse du document politique de la F NCC (Lettre d’échanges, n°112 de septembre 2013)

Accéder à la version complète de la contribution de l’Institut de coopération pour la culture.

Il faut aussi noter que le chapitre 3 de l’ouvrage de Philippe Henry : Un nouveau référentiel pour la culture, chapitre intitulé Une nouvelle approche du développement culturel (pp.73 et sq.) a également pour point de départ ce même texte d’orientation.

Enfin, La Cité des sens a déjà insisté sur les convergences entre ce texte de la FNCC et les  analyses de Jean-Michel Lucas

 ♦ ♦ ♦

vintage 78
 

Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop It,  

scoop new 91

You are a giant among curators. Congratulations on leveling  politiques culturellesup to Gold!

Tweet this

cliquez sur ce bouton 

clic 13-copie-1

et sur celui ci 

clic 13-copie-1
pour consulter les autres flux Scoop It   auxquels je suis abonné.

> Sur ce blog, voir aussi la page :

Création sociale et innovation culturelle.


Fils d'actualités très vivement conseillés :

La lettre du réseau culture sur Territorial.fr

Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles

Complément d'objet, la page d'actualités du Ministère sur de développement culturel

Les net-actualités sur le site d'Arteca 

Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)

Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda

WWW-CD.ORG  la veille des arts vivants, politiques publiques de la culture, développement culturel durable, informatique et outils de communication.

 et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille

Votre blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. Il lui a été attribué un numéro international normalisé (ISSN) :


Titre : La Cité des sens

ISSN : 2270-3586


Nous vous recommandons de reporter ce numéro dans la zone du titre pour faciliter son exploitation par les moteurs de recherche.

 Cordialement

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les pages  du Centre ISSN France :http://www.bnf.fr/fr/professionnels/issn_isbn_autres_numeros.html

 

expert public

Jean-Claude Pompougnac

Ebuzzing - Top des blogs

          

Retrouvez moi sur Google +


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ep2c 4571 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines