Magazine Analyses graphiques

Les bonnes nouvelles en sont elles vraiment ?

Publié le 13 mai 2008 par John

Extrait d'une conversation avec un américain qui connaît très bien les marchés et l'économie, en particulier les banques. Je lui parlais des chiffres sur les emprunts des banques à la FED que j'ai soulignée dans cet article. Je concluais l'article en disant que ces emprunts à tout va ($94 mds) ne pouvaient pas faire de bien à l'économie à long terme. Ce monsieur est bien plus pessimiste que moi.

Les actions se sont à nouveau excitées après que président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, ait annoncé que les sources de capitaux privés ne sont pas encore suffisantes pour financer le système bancaire. En d'autres termes, le problème semble être en train d'empirer. Alors que la "bonne nouvelle" de la semaine dernière était que les banques étaient sur la voie de la guérison, la «bonne nouvelle» de cette semaine est que nous avons besoin d'une nouvelle intervention chirurgicale et Docteur Ben va surement mettre la main à la pate encore et encore.
Il ne s'agit en fait pas de bonnes nouvelles. Après que les actions aient baissées après une aversion au risque des investisseurs, l'intervention du gouvernement US sur les marchés, comme la « Term Auction Facility » qui est la dernière invention de la FED pour prêter des milliards aux banques, et qui fournit la totalité du capital du système bancaire. Les investisseurs ont réagi en augmentant le risque et donc en achetant des actions, tandis que leur valeur intrinsèque (aptitude à dégager des bénéfices) a clairement diminuée. Cela signifie que plus les actions montent plus elles deviennent risquées.
Comme le monde se réjouit des interventions sans précédent de la FED sur les marchés et le système bancaire, il devrait bientôt se rendre compte qu'à ce rythme la totalité des actifs de la Fed seront utilisé dans une tentative visant à financer le système bancaire. Le coup de pouce « facile » est finit. Pendant que le nombre de problèmes du monde de la finance va croitre et que la FED devra devenir de plus en plus créative pour tenter de les régler (ou de les masquer), les gens réaliseront bientôt les risques inconsidérés qu'ils prennent.

PS. Pardonnez si quelques phrases ne sont pas très claires mais son style d'écriture en anglais n'est pas facile à traduire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte