Magazine Société

Pour une remise en cause de Schengen

Publié le 18 février 2014 par Délis

59% de nos concitoyens sont favorables à la remise en cause des accords de Schengen sur la libre circulation des personnes au sein de l’Union Européenne, d’après un sondage Ifop pour Atlantico. Quelques jours après le vote des Suisses en faveur de la limitation de l’immigration, notamment européenne, dans une période où la crise économique a favorisé le repli sur soi des populations de l’Union, et à quelques mois des élections européennes, ce résultat ne manquera pas de faire parler de lui.

Le souhait de remise en cause est particulièrement frappant chez les sympathisants de gauche, qui sont presque majoritairement en faveur d’une restriction des conditions de circulation et d’installation des citoyens européens (46%). Il est en revanche moins surprenant de voir les sympathisants FN (75%) et UMP (68%) avoir un avis tranché pour une remise en cause.

Il n’y a à vrai dire que chez les sympathisants UDI que le soutien aux accords de Schengen reste solide (63% contre 37% favorables à la remise en cause). Le positionnement pro-européen des centristes montre ici toute sa singularité.


Retour à La Une de Logo Paperblog