Magazine Amérique du nord

iCitizen vise à renforcer la démocratie avec une application mobile

Publié le 18 février 2014 par Pnordey @latelier

La startup iCitizen a pour ambition de renforcer la démocratie américaine à travers une application mobile, en informant à la fois les citoyens sur les sujets politiques mais également les politiciens sur l'opinion de ceux-ci.

Le groupe indépendant de recherche sur l'opinion public, The Pew Center a remarqué que deux tiers des Américains participent à différentes formes d’activités politiques chaque année et que 13% s’impliquent dans au moins 5 activités. Cependant, s’investir dans ce domaine est chronophage. Cela demande d’apprendre des notions et sujets politiques, de se tenir informé sur les élections, l’actualité, les réglementations et de se mettre en relation avec d’autres partisans. Par conséquent, en dehors des élections tous les 2 ou 4 ans, de nombreux électeurs ont un minimum d’interaction avec le processus politique. C’est afin de renforcer la démocratie américaine que la startup iCitizen a lancé une application mobile qui permet aux individus de suivre les sujets politiques auxquels ils s’intéressent, rendant plus facile de rester informé et faire entendre son opinion.

L’information centralisée dans une application

L’application iCitizen a pour objectif d’augmenter l’engagement politique et inspirer l'action, en fournissant des informations importantes à portée de main puisque ceux-ci sont sollicités via une centralisation des informations politiques sur support mobile. Les aspects éducationnels et interactifs de l’application sont les outils principaux pour apporter la connaissance aux citoyens et échanger régulièrement sur les opinions politiques. L’application invite ainsi l’utilisateur à sélectionner et évaluer les représentants de niveau fédéral ou étatique. Ensuite, les activités pertinentes de ces représentants seront suivies ainsi que les projets de loi qu’ils votent. Les utilisateurs peuvent exprimer leur soutien ou opposition à l'application de loi et exprimer leur opinion sur des questions comme «L’économie va t elle se renforcer ? ». L’application iOS lancée en novembre dernier est gratuite et souhaite être la plus neutre possible et ne pas avoir d’orientation politique particulière.

Créer une conscience politique

Du côté des politiciens et de divers organismes, cette application fournit un moyen facile et rapide pour connaître l’opinion des électeurs. Car en effet un des enjeux principaux auxquels iCitizen doit faire face consiste à réussir à rassembler une masse critique d’électeurs et représentants de la loi, afin de rendre les sondages et votes crédibles et donner le sentiment aux citoyens que leur voix sera entendue. iCitizen a ainsi déclaré que ses sondages quotidiens atteignent régulièrement plus de 13 000 votes.iCitizen devrait bientôt créer une version Android de l’application et créer une version de l’application spécialement pour les politiciens qui fournira un tableau de bord analytique sur les avis des électeurs. iCitizen qui a levé 3.3 millions de dollars et connait un fort succès (déjà plus de 200 000 téléchargements), n’est cependant pas le premier à proposer une application pour informer les citoyens et augmenter participation politique. Il existe par exemple Code For America, MindMixer et Change.org, un outil de prise de décision qui permet  également aux politiciens de répondre directement aux personnes ayant signé des pétitions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog