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Guidés par la lumière

Publié le 18 février 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Philips veut utiliser les lampes LED pour créer facilement des réseaux sans fil dans les surfaces commerciales. Les consommateurs pourraient s’y connecter via une application smartphone, afin de recevoir des informations complémentaires sur les produits en rayon, profiter de promos, etc.

Le système est présenté cette semaine sur le salon Euroshop de Düsseldorf, l’événement mondial pour tous ceux qui suivent les grandes tendances de la distribution.

Pour les commerçants, l’enjeu est évidemment de proposer des offres attractives au moment où les clients en ont le plus besoin, car ils sont alors réceptifs. Par exemple lorsqu’ils s’approchent d’un produit. Avec l’expérience, les gérants pourront en contrepartie se constituer une mine d’information sur les personnes qui fréquentent leur magasin et leurs petites habitudes de consommation, au moins aussi précise que les bases de données des commerçants du web.

Des lampes LED, identifiables individuellement, permettent de suivre les consommateurs dans un supermarché et de les guider dans les rayons.

Suivre les consommateurs dans un supermarché et les guider dans les rayons, le nouvel eldorado des commerçants ? Photo CC Flickr Éole

Il s’agit à terme d’utiliser une des caractéristiques de la technologie LED : en plus d’éclairer à un prix très inférieur aux défuntes lampes à incandescence, la longueur d’onde peut être contrôlée de façon ultra-précise, et servir à transporter un signal numérique. Les débits sont au moins aussi élevés que sur un réseau wifi, mais les données ne circulent que dans un seul sens.

Le système actuel est plus simple : il est formé grâce aux luminaires, positionnés de façon régulière, qui forment un quadrillage géographique de tout le magasin. Chaque lampe est identifiable et communique sa position à l’application, qui peut guider le chaland dans les rayons ou lui suggérer des recettes de cuisine.

Dans l’avenir, ce type d’application sera en plus capable d’interroger le réfrigérateur pour savoir si le stock de tel ou tel produit est dangereusement bas, et alerter le consommateur lorsqu’il passe devant, afin qu’il n’oublie pas d’en racheter. Dès lors qu’il s’agira de nous inciter à dépenser quelques sous, il y aura désormais toujours un logiciel bienveillant pour nous le signaler !

 
Remonter à la source :

Intelligent in-store LED lighting communicates with your smartphone


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