Magazine Internet

Publicité ciblée de Facebook, dangereuse, fastidieuse ou farfelue ?

Publié le 18 février 2014 par Luca @webconsultant_

La publicité ciblée de Facebook est à la fois dangereuse, fastidieuse et farfelue

Je parle bien sûr des publicités qui apparaissent sur la droite lorsqu’on se connecte à son compte Facebook.

Pourquoi la publicité de Facebook est farfelue

En effet, suivant ce que Facebook vante pour appâter les annonceurs, la publicité de Facebook devrait cibler les personnes suivant leurs intérêts. Si j’achète une publicité de Facebook pour vendre des raquettes de tennis, Facebook, se basant sur les données qu’il récolte (espérons en respectant la vie privée) sur le compte de ses utilisateurs, devrait faire apparaître cette publicité sur les pages du réseau social consultées par les utilisateurs qui jouent au tennis. Une publicité donc à l’efficacité redoutable, à différence de la publicité télévisée qui me bombarde, par exemple, d’images de produits bourrés de sucre que j’achèterais jamais.

Publicité Facebook qui me cible

Publicité Facebook qui me cible

En réalité, le ciblage de Facebook est imprécis et impertinent !
  1. Regardez, ici à droite, un échantillon des publicités qui s’affichent aujourd’hui sur ma page Facebook, et comprenez pourquoi j’en ai rien à cirer :
  2. Renault Clio : je n’ai aucun besoin de louer une voiture, surtout pas à Saint-Étienne qui a pris une heure de chez moi, et qui est joignable uniquement en… voiture!
  3. Hollande dégringole – à bon ! Pour que je sois intéressé à visiter cet article, je devrais me retrouver seul dans un dimanche pluvieux, sans connexion Internet. Des lors, je n’aurais pas de Facebook, donc mon intérêt pour cette publicité est une fois de plus proche de zéro.
  4. Recherché 30 et plus hommes : à part le fait que je suis un monogame irréductible, la proposition « rencontre avec des gens amusants dans votre région » me fait imaginer qu’elles auraient envie de s’amuser avec ma carte de crédit…
  5. Plus de muscles : voilà l’équivalent masculin d’une femme à la poitrine gonflée au silicone. Beurk!
  6. Simulation gratuite, calculez vos mensualités : je n’ai jamais rien acheté à crédit…
  7. Chaud et sexy : cela me rappelle la publicité sur les bons vieux annuaires bidons que nous utilisions dans l’enfance du référencement…

Pourquoi la publicité de Facebook est dangereuse

En effet, quelque fois, le ciblage marche. par exemple, une femme pourrait contrôler le compte Facebook de son époux: s’il affiche trop de publicité sexuelles ou du viagra, elle ferait mieux à avoir quelques doutes sur sa fidélité…

Encore, un employeur pourrait découvrir que son employé est ciblée par des publicités de services de recherche d’emploi: signe qu’il n’est pas content de son poste de travail…

Pourquoi la publicité de Facebook est fastidieuse

 Je préfère de loin Google+, qui n’a pas de publicité. Et vous, que pensez-vous de la publicité sur Facebook? Merci de vos commentaires, de mettre gentiment un plus de Google+ sur cet article, s’il vous a plu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luca 175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines