Magazine

Samsung Galaxy S5: le capteur d’empreintes confirmé

Publié le 18 février 2014 par Bobdobolino

Samsung Galaxy S5: le capteur d’empreintes confirmé

À moins d’une semaine de l’ouverture du Mobile World Congress de Barcelone où le constructeur coréen devrait présenter son nouveau flagship, les rumeurs se précisent quant aux nouveautés que le Galaxy S5 pourrait intégrer. La plus récurrente, celle concernant l’intégration d’un capteur d’empreinte digitale comme sur l’iPhone 5s, commence à se préciser de plus en plus.

Et c’est SamMobile, toujours très bien renseigné sur le sujet, qui jette de l’huile sur le feu en donnant des détails croustillants sur l’utilisation qui pourrait être faite de ce lecteur biométrique, ainsi que sur son fonctionnement. En plus de confirmer la présence d’un tel capteur dans le Galaxy S5, SamMobile indique que celui-ci ne serait pas intégré sous l’écran comme la rumeur le voulait jusqu’à maintenant, mais directement dans le bouton d’accueil, confirmant par la même occasion l’abandon de la part de Samsung d’utiliser un bouton Home virtuel.

Sur le fonctionnement du lecteur d’empreinte, il semble qu’il sera nécessaire de faire glisser le doigt de haut en bas pour procéder à l’enregistrement d’une empreinte (huit empreintes maximum pourraient être capturées), qu’il faudra garder le doigt bien à plat, et le faire glisser à vitesse modérée pour que l’empreinte soit reconnue. Le capteur serait aussi très sensible à l’humidité des doigts. Rien de très surprenant jusqu’ici, celui intégré au bouton Home de l’iPhone 5s étant lui très capricieux lorsque les doigts sont moites.

Un capteur qui marche pour tout

Mais Samsung ne se serait pas limité à utiliser le capteur d’empreinte digitale pour simplement déverrouiller l’écran de son smartphone. Si un doigt devra être réservé à cet usage, il serait possible d’utiliser la fonction dans tout le téléphone. Ainsi les empreintes paramétrées pourraient par exemple servir de raccourcis pour lancer des applications. Le constructeur aurait aussi prévu l’intégration d’un dossier “Personnel” et d’un mode “Privé”, protégés (ou contrôlés au choix) par le lecteur d’empreintes digitales, et qui permettrait respectivement, de protéger l’accès à certaines applications et widgets, ainsi qu’au contenu du téléphone que l’utilisateur souhaitera garder privé. Le capteur d’empreinte offrirait aussi la possibilité de s’identifier sur différents sites web, en entrant automatiquement vos login et mots de passes à l’aide de la seule empreinte du doigt. Enfin, au moment de scanner l’empreinte d’un doigt, celle-ci serait affichée en temps réel sur l’écran du smartphone.

Si toutes ces informations s’avéraient, Samsung prendrait un sacré coup d’avance devant Apple et son iPhone 5s dont le capteur d’empreinte digitale tient pour l’instant plus du gadget, que d’une véritable solution de protection des données. Rendez-vous dans quelques jours pour une réponse définitive.

Samsung Galaxy S4

Le successeur du Galaxy S4 pourrait intégrer un capteur d'empreintes digitales


Retour à La Une de Logo Paperblog