Magazine Design et Architecture

MEDIATHEQUE DE CHARTRES (Eure-et-Loir)

Publié le 19 février 2014 par Aelezig

Construite de 1923 à 1927 par Raoul Brandon, architecte chartrain assisté de Jules Godefroy, l'ancienne Poste de Chartres a aujourd'hui laissé sa place à la médiathèque L’Apostrophe.

z11

Reconnu depuis de nombreuses années comme une pièce maîtresse de l’architecture urbaine chartraine, l’édifice, de style néo-gothique, est composé d’un beffroi à horloge avec ses encorbellements mais surtout d’une imposante rotonde dominant la place des Epars.

La référence à la Cathédrale est évidemment indéniable : le vocabulaire architectural alors en vogue à Paris (médaillons sculptés, motifs végétaux) a été abandonné pour laisser la place à profusion de rappels du style gothique flamboyant tels qu’on peut les voir au clocher nord de la Cathédrale de Chartres, comme un hommage de Raoul Brandon à Jehan de Beauce.

z13

Au niveau de la décoration de façade, Raoul Brandon fait œuvre d’imagier en l’illustrant d’une série de mosaïques qui constituent une sorte de poème à la communication glorifiée par la paix. Les mosaïques évoquent l’histoire d’une lettre transportée par voie de terre, de fer, de mer, et d’air - c’est l’époque glorieuse de l’Aéropostale - et remise par le facteur à une paysanne beauceronne curieusement intemporelle avec sa coiffe médiévale.

Un rameau d’olivier et le mot "Pax" inscrits au-dessus de l’entrée du bâtiment, dominés par le masque d’Hermès (messager des dieux) invitent à méditer sur la paix. 

Dès 2002, devant l’étroitesse de l’espace et la vétusté des locaux de l’ancienne bibliothèque, la Ville de Chartres envisage l’acquisition du bâtiment : le projet de réhabilitation de l’hôtel des Postes en médiathèque commence. En 2004, la Ville lance un concours d’architectes auquel plusieurs grands architectes répondent. C’est le projet de Paul Chemetov qui l’emporte.

z12

Paul Chemetov a pris le parti d’occuper le volume du bâtiment de façon à offrir un maximum d’espace public. Il utilise le dernier étage pour donner à tous la possibilité de bénéficier des nombreuses vues (sur la Cathédrale par exemple) depuis ce niveau. La Rotonde du dernier étage a été mise en valeur : l’espace a été évidé pour faire ressortir la structure métallique (architecture à la Eiffel). Chemetov a conçu des niches de lecture tout autour de cette rotonde avec des ouvertures « puits de lumière ». La transparence se retrouve également avec le verre mettant en valeur les balcons donnant sur l’extérieur. Une résille dans les tons orangés vifs (apport de couleurs) fait le lien entre les étages.

La Médiathèque a été inaugurée officiellement le 16 mai 2007 et a ouvert ses portes au public le 22 mai. .

D'après : www.chartres-tourisme.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte