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Être une femme dans le monde du ecommerce : un atout ou une tare ?

Publié le 18 février 2014 par Accrodushopping @lacrodushopping

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Cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit d’article façon Calimero, mais cela fait un moment qu’on en discute avec mes copines du web (ou pas d’ailleurs) et on se dit que l’égalité homme/femme dans le business, c’est pas pour maintenant… Et je ne parle pas des différences de salaire ou des postes que nous n’obtiendrons jamais, même en travaillant 100h par semaine !

Non je parle de ce qu’on pourrait appeler « les incivilités du business »,  les mêmes que nous pouvons observer dans la rue au quotidien, mais appliquées dans la vie professionnelle.

Je dois dire que naïvement, étant dans un domaine dit innovant, jeune et d’avenir, je pensais que cela n’existerait pas et qu’on ne ferait pas de différence entre UN ecommerçant et UNE ecommerçante, ou encore UN prestataire et UNE prestataire. Ou même dans mon cas UN bloggeur ecommerce et UNE bloggeuse ecommerce (alors même qu’il n’y a rien à gagner…)

Alors en vrac voici quelques éléments que j’ai vécus, je vis ou j’observe ou que l’on m’a rapportés :

- une femme qui a « réussi » dans le ecommerce (qui passe à la TV, dans les magazines, etc…) a forcément couché avec le bogosse populaire du moment

- une femme qui a de la notoriété, c’est forcément louche, alors on cherche les failles

- une femme c’est forcément une petite ecommerçante qui fait ça « juste pour s’amuser »

- un homme à la personnalité atypique est admiré, vénéré même parfois alors qu’une femme passe pour une hystérique, une frigide ou une idiote

- quoique qu’une femme puisse dire (économie, politique), cela a forcément moins de valeur et ses propos seront moins RT et partagés sur les réseaux sociaux

- une femme qui invite un homme à un déj ou un verre pro, c’est forcément suspect

- une femme en sait moins qu’un homme sur la logistique, la VAD, le ROI, le CTR, etc…

Après de façon plus personnelle :

- certains n’hésitent pas à me draguer juste pour avoir des contacts ou faire partie de mon réseau (ou pensent que je les drague et s’en vantent si je leur propose de se voir pour parler ecommerce)

- d’autres passent leur temps à tenter de prouver que j’ai tort et/ou que ce que je fais pour les petits ecommerçants est inutile

- en refusant des avances j’ai perdu un investisseur et une place dans un réseau privé d’entrepreneur

-beaucoup se demandent de quoi je vis, vu que « mon site marche pas »

- certains pensent que je passe ma vie sur les réseaux sociaux et que je ne travaille que 2h par jour pendant que eux sont sur leur ordinateur de 6h du matin à 23h

- on m’a déjà traité de « fille à problèmes », « allumeuse » ou « coincée » au choix, « minable », « instable », on m’a déjà dit que je servais à rien dans le ecommerce, que les petits ecommerçantes comme moi qui travaillent à la maison devraient disparaitre, que les conseils sur mon blog sont pourris (ils les ont lu donc quand même ^^). On m’a aussi dit que j’étais « vraiment pas intelligente », que je ferais mieux d’arrêter le ecommerce. On m’a aussi prêté des histoires ♥ dans le web : ne cherchez pas, tout est faux

:)

Croyez-vous vraiment qu’on dirait ça d’un homme ?? Et encore je dois en oublier ^^

Le plus important à savoir, c’est qu’une femme devra faire 100 fois plus de trucs qu’un homme pour obtenir encore moins que lui et ne jamais être reconnue dans son domaine, malgré ses efforts permanents. Car elle reste toujours suspecte et usurpatrice de sa place, et ce quelque soit le business.


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