Magazine Humeur

Quand la jeunesse se vautre dans l’extrémisme - Nos fiançailles sur Arte

Publié le 20 février 2014 par Lisbeth_hugen

Je vous encourage vivement à regarder Nos fiançailles diffusé sur Arte+7 jusqu'à demain. C'est tout à fait édifiant mais très instructif. Le résumé nous dit ceci : " Fleur, Thibaud, Joseph et Frédéric sont des fidèles de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, à Paris, où des messes sont célébrées à la mémoire du général Franco, "bon serviteur de sa patrie et de la chrétienté". Ils ont 20 ans, militent dans des partis d'extrême-droite aux cris de "Bleu blanc rouge, la France aux Français !" et se considèrent "en état de guerre" contre un monde qui met à mal la famille, regardée comme le fondement même de la société chrétienne. Défilés aux flambeaux, manifestations contre l’avortement ou la gay pride ("Les homosexuels, c'est une malformation de la nature"), mais aussi prières et retraites rythment leur jeunesse. C’est dans ce cadre qu’ils font leur apprentissage spirituel, politique et… amoureux".

On parle souvent de la jeunesse synonyme d'espoir mais on nous montre rarement cette jeunesse qui fait peur tant elle se vautre dans l'extrémisme religieux, politique et idéologique. Moi qui pensais naïvement que les personnes ayant la foi avaient pour mot d'ordre "d'aimer son prochain" mais ici, ces jeunes s'attachent à aimer ceux qui leur ressemblent et personne d'autre. J'ai été profondément choquée par un florilège de petites phrases que je vous livre ici : "non mais si j'étais invitée une semaine chez des libéraux, je n'irais pas" (la question que je me pose : qu'est-ce qu'un libéral ?!), "moi je connais même des homosexuels qui se battent contre leur déviance, je les admire", "Une fille (pour se marier) déjà elle doit être catholique", "il n'y a pas d'autre foi que la foi catholique", " y a pas plus cadeau pour une mère que d'offrir son fils à Dieu".

Alors oui, il faut avoir le coeur accroché en regardant ce documentaire mais les médias nous parlent souvent des ravages de l'islamisme radical et nous montrent assez peu cette frange de la population catholique intégriste comme s'il y avait une sorte d'indulgence à leur égard. Et pourtant, leurs discours font mal et lorsque l'on voit les récents événements en France on se dit qu'au contraire il faut les dénoncer avec force et vigueur ! On frôle souvent le nauséabond, on a envie de hurler devant sa télé mais les journalistes nous offrent ici une enquête éclairante.

 

Fiancailles

Photo : Fleur dans sa salle de bain (Source : Arte).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lisbeth_hugen 1363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines