Magazine Société

Imprononçable ? Infréquentable !

Publié le 20 février 2014 par Gommette1

riccola-3.jpgLa célèbre marque helvétique de bonbons Ricola présente une nouvelle campagne télévisuelle, dans la lignée gentiment déjantée des précédentes mettant en scène des Suisses de fiction : barrés et sympathiques. Cette récente salve publicitaire tend à démontrer la particularité des habitants de ce micro pays en usant d’un terme suisse allemand particulièrement imprononçable : « Chrüterchraft ». Dans la même veine qu’Ikea il n’y a pas si longtemps, qui avait dévoilé son « njut » pour un lâcher prise des plus réjouissants… Les langues gutturales sont en effet toujours le prétexte pour les publicitaires à rire et à se moquer.

Pour Ricola, ce film tombe plutôt mal, au moment où une votation populaire va renforcer l’isolationnisme suisse par une fermeture des frontières, un contrôle renforcé des entrées verrouillées pour éviter un supposé envahissement d’étrangers qui sentent des pieds et causent mal le suisse allemand. Cette affligeante régression est à l’image de la tentation nationaliste de nombre de pays européens (dont la France), nationalisme moisi encouragé par des partis d’extrême droite faisandés dont le seul enjeu est de lancer les peuples les uns contre les autres au nom d’une honteuse purification ethnique.

Il faut évidemment fermement condamner ces avariés de la démocratie, lutter contre ces putréfiés de la pensée raciste, dénoncer ces populations tarées, et pour commencer organiser une riposte culturelle et économique en boycottant Ricola, Nestlé, Swatch, Roche, La Prairie, Phonak, Davidoff, Patek Philippe, Omega, Hublot, Breitling, Breguet… (bref, touts les horlogers !) Et dans le même temps, fermer nos comptes et les rapatrier dans les Iles Caïman… Pourquoi en effet enrichir cet état nain de 8 millions d’habitants qui méprisent 7 milliards d’humains ? La Suisse « chrüterchraft » : imprononçable en effet, mais plus encore infréquentable désormais…

 

Campagne Ricola : © Jung von Matt/Bigfish Berlin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gommette1 1599 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine