Apple vient de publier un communiqué officiel pour annoncer la tenue d’une keynote par Steve Jobs le 9 juin prochant lors de l’ouverture de la WWDC. Le communiqué parle de la présentation des possibilités du logiciel OS X iPhone 2.0, du SDK iPhone et de l’application App Store mais rien concernant d’éventuelles nouveautés matérielles. Il faut bien garder l’effet de surprise
Le communiqué de presse :
Les dirigeants d’Apple présenteront les plates-formes de développement Mac OS X Leopard et OS X iPhone lors du Keynote de la conférence WWDC 2008
CUPERTINO (Californie), le 13 mai 2008 – Apple® a annoncé aujourd’hui qu’une équipe de cadres dirigeants d’Apple, dirigée par le CEO Steve Jobs, donnera le coup d’envoi de la conférence annuelle WWDC (Worldwide Developers Conference) par un discours inaugural qui débutera à 10 heures le lundi 9 juin 2008 au centre Moscone West de San Francisco. L’édition de cette année de la conférence WWDC mettra en avant deux plates-formes de développement révolutionnaires avec, d’une part, les innovations pionnières de Mac OS X Leopard® et, d’autre part, OS X iPhoneTM, le système d’exploitation mobile le plus évolué au monde.
Cet événement de cinq jours, qui se déroulera du 9 au 13 juin, dévoilera la première série de sessions sur iPhone jamais ouverte aux développeurs d’applications mobiles. Il s’articulera autour de présentations approfondies et d’ateliers pratiques qui permettront d’explorer à fond les possibilités du logiciel OS X iPhone 2.0, et en particulier le SDK iPhone. L’App Store, qui procurera aux développeurs un moyen totalement inédit de diffuser sans fil leurs applications aux utilisateurs d’iPhone et d’iPod® touch, y sera également présenté.
Ces sessions iPhone permettront également aux développeurs mobiles de travailler aux côtés des ingénieurs Apple pour mettre au point des applications véritablement novatrices, capables d’exploiter au mieux l’interface utilisateur révolutionnaire Multi-TouchTM d’iPhone, sa technologie d’animation, son vaste ensemble d’API (y compris des interfaces de programmation pour les technologies Core OS, Core Services, Media et Cocoa® Touch), son accéléromètre tridimensionnel et sa technologie intégrée de géolocalisation.
Cette année, les sessions Mac® apporteront aux nouveaux venus comme aux développeurs aguerris le cadre et les techniques nécessaires à la mise au point d’applications OS X Leopard de référence, grâce à des sessions qui aborderont chaque niveau du système : conception et implémentation d’interfaces, frameworks applicatifs, sécurité, localisation et mise en réseau.
L’édition 2008 de la WWDC proposera plus de 150 ateliers et sessions d’information, au cours desquels les ingénieurs Apple évoqueront en profondeur les technologies innovantes qui sous-tendent OS X iPhone et OS X Leopard. Les développeurs pourront soumettre leur propre code lors de ces ateliers et travailler en duo avec des ingénieurs Apple. Ils appliqueront alors les méthodes et les bonnes pratiques de développement issues des sessions de formation afin d’améliorer la qualité de leurs applications.
Parmi les autres activités proposées par l’édition 2008 de la WWDC d’Apple, citons :
- Des présentations animées par des ingénieurs, qui examineront en détail OS X iPhone, OS X Leopard, ainsi que des technologies et des outils précurseurs tels que le SDK iPhone, Cocoa Touch, Interface Builder, Xcode® et bien d’autres ;
- Des sessions de travaux pratiques qui permettront aux participants d’acquérir les stratégies et les techniques de codage en vigueur chez Apple ;
- Des ateliers technologiques qui permettront aux participants de travailler en duo avec des ingénieurs Apple ;
- Enfin, toute une série d’événements, comme la réception de bienvenue, la remise des Apple Design Awards, les déjeuners animés par des intervenants et les fameuses séances “Stump the Experts”, dont le but est d’essayer de “coller” les spécialistes.
Pour vous inscrire et consulter le détail du programme, rendez-vous sur le site WWDC d’Apple, à l’adresse suivante : http://developer.apple.com/wwdc. Les journalistes et analystes du secteur sont invités à assister au discours inaugural et peuvent s’enregistrer auprès de Simon Pope, en écrivant à l’adresse [email protected].