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Microsoft dévoile « Office Online », sa suite bureautique en ligne modernisée

Publié le 21 février 2014 par Anonyme
Office Online

Avec la sortie de Windows 8 en 2012, Microsoft a quelque peu changé de philosophie pour ses produits et services. L’entreprise a développé une interface simplifiée et unifiée de la même façon que le fait si bien Google. Aujourd’hui, ce sont les « Office Web Apps » qui adoptent le style « Modern UI » du dernier système d’exploitation de l’entreprise.

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C’est un secret pour personne. J’aime les services de Google, particulièrement Drive. Sa solution de stockage dans le cloud est à la base du service que l’on appelait autrefois Google Docs. Si la suite bureautique se fait transparente derrière l’appellation Drive depuis sa mise en ligne, elle est toujours au coeur du service. C’est grâce à elle notamment que l’on peut créer des documents texte, des feuilles de calcul, des présentations et des dessins sur lesquels il est possible de travailler et collaborer avec plusieurs personnes.

Microsoft offre une version « cloud » et gratuite de sa suite bureautique depuis 2010. Les « Office Web Apps » permettent à la manière de Google Docs de créer en ligne des documents texte, des feuilles de calcul, des présentations et des dessins. Le tout se fait depuis n’importe quel ordinateur avec une simple connexion Internet et un navigateur. Contrairement à Google, la suite en ligne de Microsoft avait jusqu’à tout récemment plusieurs limitations.

Le vent de changement initié par Windows 8

Au début de l’année 2013, Microsoft profitait de l’ascension de son nouveau design Modern UI (ou « Metro ») implémenté dans Windows 8 (sorti à la fin de 2012) pour l’appliquer à son service de messagerie Outlook.com. Ce dernier est le digne successeur du très connu et vieillissant Hotmail. De par cette interface plus moderne et « flat », les utilisateurs ont accès à d’autres « applications » Microsoft comme l’agenda, les contacts et SkyDrive, le service de stockage en ligne rebaptisé depuis peu « OneDrive ».

Ce changement de nom coïncide aujourd’hui avec la sortie de Office.com. Si ce nouveau portail à la Windows 8 propose les versions en ligne de Microsoft Word, Excel, Powerpoint et OneNote, ces dernières peuvent être lancées directement depuis l’espace de stockage OneDrive.

Un nouveau site bien, mais qui ne sert que de raccourci

J’ai testé le nouveau site dédié à Microsoft Office Online. Le visuel rappelle effectivement celui de l’interface « Metro » de Windows 8 parsemé de tuiles. Les applications, quant à elles, conservent l’interface de type rubans que l’on retrouve sur les versions 2007 et ultérieures de la suite bureautique sur ordinateur. Le tout est agréable à utiliser et permet de créer des documents qui pourront aussi être consultés sur un ordinateur équipé de Microsoft Office (ce qui n’est pas le cas avec les documents propriétaires créés dans Google Docs). Enfin, les documents ayant été créés depuis un ordinateur conservent assez bien la mise en page originale lorsqu’ils sont ouverts sur le service en ligne.

Mais voilà, je me questionne sur la réelle utilité du site Office.com. D’abord, il est nécessaire de se connecter au service avec ses identifiants même si une session est déjà ouverte sur la messagerie Outlook.com dans le même navigateur Web. Ajoutant à l’embêtement, la fenêtre de connexion demande d’abord d’entrer son adresse de courriel avant de rediriger vers une autre page de connexion qui demande le mot de passe. Selon moi, ce sont deux étapes inutiles si l’on a déjà ouvert une session sur un autre service de Microsoft dans un autre onglet du navigateur.

Ensuite, lorsqu’il y a création d’un document, le service redirige vers OneDrive. Sachant qu’en accédant à ce dernier il est possible de créer de nouveaux documents Microsoft Office, je ne vois plus l’intérêt de passer par Office.com. Qui plus est, OneDrive ne requiert aucune connexion si une session est déjà ouverte sur Outlook.com.

Malgré cette opinion, je trouve un grand avantage à Microsoft par rapport à Google. C’est celui de la compatibilité totale avec les formats de documents connus et grandement utilisés en entreprise et à la maison (Word et Excel entre autres). De plus, l’interface est quasi identique à celle d’Office 2013. Elle est beaucoup plus agréable à utiliser que celle de Google Drive qui se veut davantage simpliste, voire trop épurée.

La nouvelle suite bureautique en ligne gratuite Office Online est déjà déployée dans le monde entier. L’utiliserez-vous ?


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