Magazine Marketing & Publicité

Après Instagram, Facebook rachète Whatsapp !

Publié le 21 février 2014 par Maud Pelletier @maudinettte

Whatsapp, cette petite application de messagerie instantanée qui permet de faire des discussions de groupe et de s'envoyer des fichiers : 19 milliards de dollars ??? Après avoir racheté Instagram en 2012 , Facebook débourse ce montant-là pour Whatsapp, ce qui en fait la deuxième plus grosse transaction dans le secteur des technologies, selon lefigaro.fr.

Après Instagram, Facebook rachète Whatsapp ! Alors pourquoi Facebook a-t-il investi dans cette application qui a rendu ses fondateurs milliardaires et ses 55 salarés multi-millionaires ?

Facebook croit au développement des usages sur le mobile et en fait un axe stratégique majeur dans sa stratégie " mobile first ". Avec Whatsapp, l'entreprise dispose alors du service de messagerie instantanée le plus utilisé dans le monde, par 450 millions de personnes avec une croissance de plus de 100% en 1 an. Assez proche de Facebook Messenger, Mark Zuckerberg a annoncé qu'il continuerait de soutenir les deux applications car les usages sont en réalité différents. En effet, il y a moins d'instantanéité dans Facebook Messenger qui est plutôt entre l'email et la messagerie instantanée.

Officiellement, Facebook explique ce rachat comme l'opportunité d'aller recruter de nouveaux utilisateurs de Facebook dans les pays émergents qui sont très nombreux à télécharger Whatsapp, afin d'atteindre 2 milliards d'inscrits. Néanmoins, comme cela a été le cas pour Instagram, on peut légitimement penser qu'il s'agit aussi et surtout de canaliser un concurrent qui aurait pu être dangereux au vu de l'explosion de l'usage du mobile. D'ailleurs, on a un peu vite oublié que Facebook avait racheté Branch Media qui exploite notamment un service pour créer des discussions sur le web, et qu'il avait tenté de racheter Snapchat !

Du côté de Whatsapp, on se veut rassurant ! Rien ne changera pour les utilisateurs et pas de pub ! Attendons de voir à plus long terme quel sera le business model créé par Facebook pour Whatsapp ! L'avantage, c'est que Jan Khoum obtient dorénavant un siège au conseil d'aministration de Facebook, il pourra donner son avis !

Mots-clés : application whatsapp, facebook, Jan Koum, mark zuckerberg, mobile first facebook, rachat facebook, rachat whatsapp, rachat whatsapp par facebook, stratégie facebook, whatsapp, whatsapp 19 milliards


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maud Pelletier 219 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog