Magazine Décoration

Les crêpes sont dans tous leurs états à la chandeleur

Par Sevdeco @seve_deco

Oh oui, ce week-end c’est la Chandeleur ! Tous les 2 février, on fait sauter les crêpes pour la Chandeleur. Je ne sais pas vous mais moi j’adore les crêpes et quand je commence à en manger difficile de m’arrêter. Le jour de la chandeleur je vais bien entendu faire des crêpes pour chéri chéri, ma fille et moi même. Il faut d’ailleurs que j’aille acheter du Nutella.

Crepe-Cake_hero
Gâteau de crêpes à la crème. Photo prise sur le site Betty Crocker

Mais mes crêpes sont si basiques que je ne vois pas l’intérêt de vous les montrer alors je vous ai sélectionnées des crêpes bien plus originales et bien plus jolies que les miennes. Gâteaux de crêpes, crêpes colorées, crêpes à la frangipane, crêpes au citron meringué… N’hésitez pas à cliquer sur les liens en bas des images pour voir les recettes des internautes.

43a85e0360b5c69a8de205156bd974e3
Gâteau de crêpes Chocolat & Vanille de Safran Gourmand.

Ce qui est bien avec les crêpes c’est qu’elles peuvent être sucrées ou salées et que l’on peut les garnir comme on le souhaite. Pour moi une crêpe c’est comme une assiette, une pâte à pizza ou une baguette de pain : on y met ce que l’on veut à l’intérieur.

27fb4163c8229a9418ef4a2ed20688c7
Crêpes à la béchamel, aux champignons, au jambon, au fromage, au saumon, au roquefort, aux légumes…

Crêpes à la confiture, au sucre, au sirop d’agave, au miel, au chocolat, à la chantilly, au coulis de fruit, avec une glace, une banane ou une poire et même au Grand Marnier (beurk)


Ou Gâteau de crêpes au chocolat façon forêt noire dans son montage par La Perla juste à votre droite. Moi je dis, bravo !

Pour la petite histoire, la chandeleur aurait été instituée par le pape Gélase en l’an 472 qui distribuait des crêpes aux pèlerins venant de Rome. Cette fête devint en 1372 en Avignon la fête de la Purification de la vierge.

Mais quel est le rapport avec Chandeleur ?

Le mot Chandeleur vient de candela – la chandelle – reprise dans l’expression Festa candelarum, la fête des chandelles en référence aux chandelles qui ont remplacé les torches dans les églises. Les chandelles chassent le mal, les orages et la mort. C’est la lumière contre les ténèbres.

586cf26be8ac10a30b8501d89344d65a

Gâteau au citron méringué par Framboise & Bergamote qui vous livre sa recette.
C’est beau !

Vous connaissez peut-être des coutumes autour des crêpes. Pour la plus connue c’est sans doute celle de la pièce.

Il s’agit de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or ou une pièce de monnaie dans la main gauche. Si la crêpe saute, se retourne et retombe dans la poêle alors nous seront riches toute l’année.

Quand j’étais petite, tous les mercredis ou presque, je faisais des crêpes pour toute ma famille. A force de faire des crêpes j’ai fini par faire ma pâte à crêpes à la free style. Un peu de farine, de sucre, du lait, des œufs, du rhum… Du coup pour vous donner la recette je dois aller la chercher sur le net (recette prise sur Marmiton.org).

83195841_p
La recette de la pâte à crêpes

Pour 15 crêpes
- 300 g de farine
- 3 œufs entiers
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 50 g de beurre fondu
- lait (environ 30 cl), à doser jusqu’à la ce que le liquide épaississe
- un petit verre à liqueur de rhum.


Crêpe rose et sa chantilly de framboises/Tagada au sucre pétillant par la gourmandise selon Angie

C’est vraiment une recette originale à faire avec et pour ses enfants. J’aime beaucoup la crêpe rose so girly et le sucre pétillant.

On peut aussi mettre dans sa pâte à crêpes du colorant rouge, bleu, vert… mais moi les gâteaux verts ou bleus, bof bof, ça ne me dit pas trop.

f5e916dbfdf73dbb532d8cec2c8bb0ae
Gâteau de crêpes à la frangipane dans le magazine web Radis Rose.

Préparation de la pâte à crêpes :
Mettre la farine dans une terrine et former un puits. Mettre les œufs entiers, le sucre, l’huile et le beurre. Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir une consistance d’un liquide légèrement épais.

Cuisson des crêpes :
Faire chauffer une poêle anti-adhésive et y déposer quelques gouttes d’huile. Faire cuire les crêpes à feu doux.

Voilà, j’espère que toutes ces crêpes et ces gâteaux de crêpes vous ont plu. Si jamais vous faîtes des crêpes rigolotes et originales, envoyez-moi les photos (et les crêpes).

Maintenant je vais vous dire, comme toujours, que si vous le souhaitez vous pouvez me laisser un commentaire et que vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux Facebook, Hellocoton, Twitter, Google+


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sevdeco 320 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine