Magazine High tech

Il y aurait 6,5 écrans en moyenne dans chaque foyer français

Publié le 21 février 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Selon Médiamétrie chaque foyer français comptait 6,5 écrans en moyenne l'an dernier, utilisés les uns après les autres ou simultanément, selon une étude publiée jeudi 20 février. Quelques chiffres pour mieux comprendre.

Il y aurait 6,5 écrans en moyenne dans chaque foyer français


En effet, en novembre 2013, 82 % des Français étaient connectés à l'Internet fixe ou mobile. Parmi eux 2,8 % ne consultaient Internet que depuis un terminal mobile, 45,3 % que depuis un terminal fixe et la majorité (51,9 %) se connectaient soit depuis le fixe soit le mobile.

De même, Médiametrie parle d’une progression de 105 % en un an pour la tablettedans les foyers français. Ils sont en effet aujourd'hui 8 millions à pouvoir surfer sur cet écran, l'apparition de tablettes low-cost sur le marché en 2013 n'étant sans doute « pas étrangère à cette progression à trois chiffres », selon l'institut de sondages.

Mediamétrie constate toutefois que l'accès à Internet par un ordinateur fixe ou un mobile est majoritaire en semaine dans la journée, alors que l’institut note un pic d'utilisation de la tablette à partir de 21 heures. Sans aucun doute parce que beaucoup de Français continuent à consulter Internet en même temps qu’ils regardent la télévision.

En réalité, ils sont près d’un internaute sur cinq (18 %) a avoir déjà commenté des programmes télé en direct sur un réseau social, et la proportion monte à 31 % parmi les 15-24 ans.

Médiamétrie met particulièrement en avant l'exemple flagrant du match de football France-Ukraine du 19 novembre dernier qui a généré 825 000 tweets le jour-même, ainsi qu'un pic le lendemain de 27 % de tweets en plus par rapport à un jour moyen de novembre.

L'étude montre également qu'Internet est largement utilisé pour consulter la presse, regarder des contenus télé en direct ou en rattrapage, ou encore écouter la radio.

Ainsi, chaque mois en 2013, 15,4 millions de personnes ont écouté la radio sur Internet (en direct ou en rattrapage), 18 millions ont écouté de la musique, et ils étaient 13,3 millions à regarder la télé. De plus, en novembre, les sites d'actualité ont rassemblé 30,8 millions de visiteurs uniques sur ordinateur ou mobile.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine