Magazine Conso

Comment entretenir des alvéoles de cailloux type nidagravel ?

Par Vertmonjardin @vertmonjardin

L’entretien général des alvéoles Nidagravel

Réaliser sa cour ou son allée avec des alvéoles de cailloux pour etre tranquille niveau entretien. C’est un bon choix. Mais un minimum s’impose quand même… mais limité :)

Entretien du gravier :

Même avec une bonne réalisation et un bon compactage des cailloux dans les nids d’abeilles, le cailloux subit un compactage naturel.

C’est pourquoi il faut vérifier s’il y a toujours cette couche de 1à2 cm de cailloux au dessus des alvéoles pour éviter de voir les alvéoles.

Au besoin donner un coup de balai pour étaler ou en rajouter qu’au endroit ou il en manque. (en général une poignée ou deux par ci par la.)

Mauvaises herbes

Pendant les périodes humides, les graines des mauvaises herbes risque de prendre racine. Ce phénomène est encore plus important avec du gravier provenant de roches calcaires.
Le géotextile poreux évite la prise des racines dans le sol qui restent donc à l’intérieur des alvéoles. La plupart des racines séchera pendant une période sans pluie parce que le sol et parfaitement perméable. Les mauvaises herbes restantes peuvent être enlevées facilement parce que leurs racines ne sont pas fixées dans le sol.
Un sol en gravier nourrit mal les mauvaises herbes.

Sel et neige

Contrairement avec les dalles gazon, le salage n’a aucun effet négatif pour le gravier dans le Nidagravel.

Lorsque vous enlever la neige à la pelle, éviter de racler sur la cailloux, laisser une fine couche de neige et salé.

Usage et vieillissement

Trafic:
La couche supérieure sur les panneaux Nidagravel prolonge sa vie considérablement. Une inspection et un entretien réguliers sont indispensables.

Influences du temps: Nidagravel n’est pas sensible aux UV.
Nidagravel n’est pas sensible au gel.

Pour en savoir plus sur les alvéoles Nidagravel et sa mise en œuvre <== cliquez!

Terre et humus: Si après plusieurs années les espaces vides dans le gravier sont remplis par de la terre ou de l’humus, il sera nécessaire de remplacer le gravier. L’avantage de Nidagravel est que l’on remplace seulement la couche supérieure de gravier par une nouvelle.
D’ou une surface complètement nouvelle pour un prix très raisonnable.


Retour à La Une de Logo Paperblog