Magazine Santé

ALZHEIMER: Vous pensez que vous l'avez? Alors ce pourrait être le cas – Université du Kentucky

Publié le 22 février 2014 par Santelog @santelog

ALZHEIMER: Vous pensez que vous l'avez? Alors ce pourrait être le cas – Université du KentuckyCette étude du Centre pour le vieillissement de l’Université de Brown Sanders, qui a suivi des hommes âgés de plus de 60 ans, suggère qu’un patient qui se plaint de perte de mémoire prédit son risque élevé de maladie d’Alzheimer, plus tard dans la vie. La conclusion est d’être à l’écoute de ces plaintes pour une surveillance plus étroite, voire une détection précoce de la maladie.

Les chercheurs ont suivi 3.701 hommes âgés de 60 ans, qui venaient consulter au Centre spécialisé pour le vieillissement, qu’ils ont interrogés en posant une seule question :  » Avez- vous remarqué un changement dans votre mémoire depuis votre dernière visite au Centre ?  ». Cette simple question conduit à des résultats intéressants. «  La plainte subjective de perte de mémoire semble un facteur prédictif de troubles de la mémoire cliniques « , résumele Pr Erin Abner, qui évoque également d’autres études épidémiologiques aboutissant à la même conclusion.

Des résultats à ne pas ignorer car ils peuvent, sur la base de plaintes des patients, contribuer à identifier ceux qui sont à risque élevé de développer la maladie d’Alzheimer. Cette prise de conscience précoce des patients d’un déclin de leur pensée ou de leur mémoire pourrait être un marqueur de risque précoce et ouvrirait la possibilité d’intervenir plus tôt dans le processus de vieillissement cognitif. L’auteur précise néanmoins que son étude ne doit pas alarmer et qu’il est important de faire la distinction entre des «  trous de mémoire  » normaux et des problèmes de mémoire chroniques. Ceux-là vont s’aggraver au fil du temps et toucher de plus en plus d’aspects de la vie quotidienne.

N.B. Il n’est pas mentionné de prochaine publication de cette étude.

Source: University of Kentucky If You Think You Have Alzheimer’s, You Might be Right, Study Suggests

ALZHEIMER: Vous pensez que vous l'avez? Alors ce pourrait être le cas – Université du Kentucky
Lire aussi:Trous de MÉMOIRE: On passe la porte et on oublie… pourquoi?

La MÉMOIRE sur le bout de la langue, un signe de déclin cognitif ?

ALZHEIMER: Les troubles sémantiques prédictifs de la maladie

Accéder aux dernières actualités sur la Mémoire, déclin cognitif, aux dernières actualités sur la Maladie d’Alzheimer

Accéder au Dossier sur la Maladie d’Alzheimer,pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine