Magazine Football

Qatar : Après le PSG et BeIn Sport, racheter L’Equipe ?

Publié le 22 février 2014 par Yannc83

Le Qatar qui, a successivement obtenu l’organisation de la Coupe du Monde 2022, acheté le PSG et créé la chaine Bein Sport, songerait à racheter le quotidien sportif français, L’Equipe.

Dans le journal sportif Le 10Sport, devenu mensuel depuis le début de l’année 2014, est évoqué l’envie du Groupe Amaury, propriétaire entre autres de L’Equipe, du Parisien-Aujourd’hui en France et du Tour de France, de vendre son quotidien sportif qui depuis plusieurs années perd des lecteurs (encore -11,4 % en 2013, ndlr), et dont la nouvelle formule lancée l’année dernière n’a pas eu l’effet escompté.

Le mensuel sportif parle d’investisseurs qataris qui seraient intéressés par le rachat du quotidien sportif français. Sa propriétaire, Marie-Odile Amaury, aurait fait le déplacement au  Qatar pour évoquer cette vente. Toutefois, les Qataris souhaiteraient également racheter dans le lot, ASO, qui gère entre autres, l’organisation du Tour de France et du Dakar. Reste que ce dernier est la seule entité qui rapporte de l’argent au groupe Amaury. Du coup, la propriétaire aurait décliné l’offre des Qataris.

Ce ne serait que partie remise selon Le 10 Sport qui ambitionnait un temps de rivaliser avec L’Equipe. D’ailleurs, ce dernier a fait condamner L’Equipe récemment par l’autorité de la concurrence. Le groupe Amaury doit verser 3,5 millions d’euros pour avoir « mis en oeuvre une stratégie d’éviction anticoncurrentielle »  contre Le 10Sport.

En septembre 2008, la société Le Journal du Sport, fruit d’un partenariat entre Michel Moulin, fondateur de Paru Vendu et NextRadioTV, avait annoncé le lancement de ce quotidien sportif à bas coût (0,50 centimes d’euro) venant concurrencer frontalement L’Equipe, en situation de monopole.

Deux semaines après cette annonce, le groupe Amaury, propriétaire notamment des journaux L’Équipe, Le Parisien et Aujourd’hui en France, contre-attaquait en lançant un nouveau quotidien sportif, Aujourd’hui Sport, dont le positionnement (format, prix, ligne éditoriale, lectorat) était strictement identique à celui de « Le 10 Sport »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yannc83 110265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines