Magazine Beauté

La fois où j’ai réalisé que les conserves, c’est pas juste pour les grand-mères

Publié le 22 février 2014 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

J’ai la chance d’avoir encore mes deux grand-mamans près de moi. Et qui dit grand-mère dit cannages plein le garde-manger. J’ai toujours pensé qu’on commence à avoir envie de faire des confitures quand on découvre nos premiers cheveux blancs. Eh bien, moi, ça m’a frappée d’un coup (ça l’air à être douloureux, mais on s’en remet, je vous promets). C’est arrivé quand je suis tombée sur le livre Les conserves selon Camilla, de la cutie de Preservation Society, une compagnie hyper mignonne qui fait avec amour des conserves maison.

65356_1

Détrompez-vous, elle n’a pas 112 ans et elle compétitionne avec les plus vieilles recettes de grand-mère du monde. Elle fait de tout : confitures dont la saveur naturelle domine, gelées cristallines, marmelades coupées à la main, chutneys enivrants et des cornichons créant une forte dépendance. Leurs produits sont assez débiles. Et quand j’ai vu qu’elle partageait maintenant ses recettes avec nous, j’ai décidé que, moi aussi, je pouvais faire des confitures aussi bonnes que celles de mes grand-mères.

coeur

Ce qui est le fun avec le livre, c’est que vous avez un mini cours au début, avec les règles de l’art et le matériel requis. Et quand vous avez fait 1000 pots de marmelade, elle vous donne aussi des recettes à essayer à base de vos petits chefs-d’oeuvre en pot (comme le gâteau au fromage marbré de confiture qui a l’air mental) . J’ai donc décidé de partager mon (tout récent) amour pour les confitures maison en vous présentant la décadente recette de confiture au cassis. Memouuummm!

Pur cassis

pur_cassis_large

Il vous faudra :

  • 6 tasses de cassis
  • 3 tasses de sucre
  • 4c. à soupe de citron (1 gros citron)

Comment faire :

  • Dans une casserole, mettre tous les ingrédients et porter à ébullition. Dès que le mélange commence à bouillir, le verser dans un bol à l’épreuve de la chaleur. Protéger d’une feuille de papier ciré et laisser toute la nuit dans le frigo.
  • Le lendemain, préparer les pots stérilisés. Remettre le mélange dans la casserole et faire bouillir encore. Faire cuire jusqu’à ce que le point de gélification soit atteint (pour le savoir, on met une petite assiette au congélo. Déposer une petite cuillerée de confiture sur l’assiette et laisser 2 minutes (en enlevant la casserole de sur le feu). Si elle fait des petites rides quand on la pousse avec le doigt, elle est prête.)
  • Retirer du feu, remuer quelques minutes. Remplir les pots à la louche au 3/4, les sceller avec un couvercle et les faire bouillir en bain-marie pendant 5 minutes.
  • Laisser reposer au moins 2 semaines : elles deviennent meilleures avec le temps!

Ça vous donne le goût d’essayer? Si vous êtes une femme occupée et que vous n’avez pas le temps de popoter, vous pouvez vous procurer les produits de Camilla sur son site web Preservation Society.

Bon appétit!


Retour à La Une de Logo Paperblog