Magazine Conso

Tu vas devenir un homme… Non, tu vas devenir papa ! By @NouveauPapa

Publié le 22 février 2014 par Juliette Conboudu @Conboudu_Blog

@NouveauPapa, vous le connaissez certainement. 
@NouveauPapa est cet homme, ce futur papa, qui vit une histoire d'amour formidable avec
@Nouvelle_Maman, cette jeune femme qui porte leur enfant, @LoulouChocapic


J'ai eu la chance de faire la connaissance via twitter de cette famille et j'ai l'immense joie de vous présenter ce jour, un billet écrit par ce futur papa. 


Ce billet est magnifique, magique même.

Les larmes aux yeux, la chair de poule ont eu raison de moi.

Encore aujourd'hui en lisant ce texte pour vous le faire découvrir, je suis émue. 


Une histoire personnelle, de l'amour, des mots tendres, un peu d'humour, de l'émotion... Tout est réuni pour nous faire chavirer. 
Cet homme, ce grand gaillard de 2 mètres aux grands pieds (pour qu'il puisse tenir debout) a un coeur tendre plein d'amour pour son fils et pour sa douce. 
Des questions nous nous en posons tous et aujourd'hui, @NouveauPapa nous donne le privilège d'entrer dans sa bulle le temps de découvrir ce qu'il ressent...
C'est donc un honneur pour moi d'avoir aujourd'hui l'exclusivité de pouvoir publier son texte à l'aube de la naissance du fruit de leur amour. 

 

Vous le savez, mon projet dominant sur mon blog est de mettre en avant les papas afin de les comprendre davantage et d'avoir leurs témoignages en leur donnant enfin la parole. 
Aujourd'hui c'est @NouveauPapa qui me fait confiance et je le remercie. 
Découvrez ce texte tout en émotion, Amour et Sensibilité au rendez-vous...

Merci @NouveauPapa
Je vous souhaite tout le meilleur du monde à tous les 3 et vous embrasse ♥

Tu vas devenir un homme… Non, tu vas devenir papa ! By @NouveauPapa

La nouvelle est tombée un matin de fête des pères, au réveil ;

un bout de papier déposé sur l’oreiller,

« bonne fête futur papa !».


Ça y est, les mots sont posés… Ils sont là, sur un petit post-it rose… un petit morceau de papier, ridiculement petit pour une si grande nouvelle et pourtant annonciateur de grands changements.

Malgré le réveil, tu analyses ces mots en un dixième de seconde et là ça s’accélère d’un coup, puis tout s’arrête…

Prise de conscience : putain tu vas être papa…


À ce moment, tu penses aux hommes préhistoriques qui allaient chasser le mammouth à la lance, aux hommes qui ont fait les guerres, aux légendaires matchs de rugby avec tous ces hommes costaux et ensanglantés, aux puissants messages de la société qui font de toi un homme viril, fort et puissant, il va falloir être grand, solide…


Et tu pleures. Tu pleures parce que t’as pas le choix, tu pleures mais c’est pas toi, c’est les hormones, la joie, la vie… Tu ne penses plus aux hommes préhistoriques et au mammouth qui va se faire défoncer ; non, maintenant tu penses à toi, à elle, à ça, à lui, à…appelons le…Chocapic.


À ce moment-là tu penses réaliser, tu penses que tu comprends ce qu’il va se passer…Mais non, tu ne sais pas, non, non, cherche pas, tu ne comprends pas, c’est pas possible ; ça va être dix fois, cent fois, mille fois plus fort émotionnellement que ce que tu vis maintenant. Tu peux pas savoir, de toute façon tu te trompes, t’imagines mais tu te trompes, tu penses mais tu te trompes…Tu vas devenir papa…

Personne ne peut envisager la quantité et les effets des hormones qui vont déferler dans ton corps pendant les neuf prochains mois. Prépare-toi ! De toute façon à partir du moment où le monde sera au courant de l’arrivée du futur roi (intermède musical Le Roi Lion…), plus personne ne te demandera comment tu vas… En fait, faut être franc, tout le monde s’en fout de savoir comment tu vas, le plus important c’est le futur astronaute et la maman, toi t’es secondaire, toi t’es pas important, toi t’es… le papa…


Et là il se passe quelque chose d’étrange et de mystérieux…tu te sens seul. En fait tu ne te sens pas seul, tu es seul…
Tu es l’homme le plus heureux du monde (si,si !) et tu annonces cette grande nouvelle à la terre entière, à toutes les personnes que tu croises, collègues, amis, famille, et pourtant tu es seul…Toutes les conversations et les questionnements s’orientent, à juste titre, vers la future maman et le futur prix Nobel de la paix.


Tu penses que c’est normal ; finalement c’est pas toi qui le porte cet enfant, finalement c’est pas ton corps qui change…


Heureusement les hommes déjà papa sont là ! Ils savent eux, ils comprennent ! Ils ont toujours ce petit mot pour toi, cette question tellement banale, tellement logique

« Et toi, mec, comment tu vas ? ».

Putain…ça y est, on t’a demandé…comment tu vas ? Oui, au fait, comment tu vas ?
La réponse est évidente :

« Ça va super, ça fait bizarre mais ça va être énorme, j’ai vraiment hâte et j’espère que tout va bien se passer pour la maman et Chocapic ».

C’est bien, tu t’es pas attardé sur ton existence, t’as répondu rapidement et réorienté la discussion sur ta femme (celle qui porte) ou sur le futur spécialiste de la théorie des cordes (celui qui est porté). De toute façon tu peux pas dire la vérité ; tu peux pas expliquer que tu pleures tous les jours parce que tu flippes, raconter que tu te tapes la tête dans les murs parce que t’espère que ça va t’apporter des réponses, évoqué le fait que tu te sens seul et qu’à chaque fois qu’on te parle de ton futur enfant c’est pour te dire à quel point ça va être compliqué et stressant… Non tu peux pas…Il faut que tu sois déjà un vrai papa, grand, fort et solide, sans question et ayant la connaissance absolue…Alors tu passes ton temps sur les forums, tu lis, tu apprends et emmagasines des centaines d’informations sur les poussettes, les babycooks et les biberons…Tu ne contrôles rien de toute façon, alors autant être calé sur les nouvelles technologiques du monde des bébés…


Parallèlement, tu lis des tonnes de bouquins, des bouquins qui, à coup sûr, vont, eux, t’expliquer comment devenir un super papa, comment devenir le père que tu veux être, comment faire pour que le prochain Prix Goncourt grandisse et se développe dans les meilleures conditions…


Tu comprends assez rapidement que la littérature ne répond pas à tes questions, finalement tu réalises que personne ne les a ces réponses…Il va falloir faire face seul aux questions, aux émotions, aux hormones et aux doutes…Et surtout ne pas ennuyer la future maman qui fait tout pour que la division cellulaire se passe bien ! Ça tout le monde te le répète !


Ça fait 7 mois que j’ai appris cette nouvelle, 7 mois que je me pose des questions, 7 mois que je monte deux marches pour en redescendre une à chaque fois, 7 mois que je progresse à mon rythme dans ma recherche et mon questionnement :

c’est quoi être/devenir papa ?


Je ne sais toujours pas répondre à cette question, je ne sais pas si je serai y répondre un jour, je me demande même s’il y a une réponse ; toujours est-il que je continue à pleurer, que je continue d’avoir peur et de me sentir seul…Il parait que ça ne passe pas, que j’en ai encore pour deux mois…


Ce qui se passe après est un grand mystère…

Parait que c’est une telle décharge d’émotion que je vais surement tomber dans les pommes. C’pas vrai ! Comme les hommes préhistoriques chassant le mammouth ou ces soldats partant fièrement aux combats, je suis un homme, un vrai, grand, fort et viril !
Seulement parfois je pleure…


By @NouveauPapa

Et vous, comment avez-vous appris cette nouvelle ?

Qu'avez-vous ressenti ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juliette Conboudu 917 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines