Magazine

Financiers à la Vanille

Publié le 10 février 2014 par Cuisineblog @CuisineBlogFr
Financiers à la VanilleFinanciers à la Vanille

Récemment au boulot, un prestataire nous a offert une boîte de financiers, et j’ai eu un gros coup de coeur pour ces biscuits, notamment pour leur côté légèrement croustillant autour et moelleux à l’intérieur… J’ai donc voulu essayer d’en faire !

Cette recette est un mix de diverses recettes que j’ai pu trouver sur Internet. N’ayant pas d’amandes en poudre sous la main sur le moment, j’ai passé des amandes effilées au hachoir électrique, mais j’ai trouvé ça moins parfumé que les amandes qu’on achète « déjà en poudre ». Du coup j’ai ajouté l’extrait de vanille pour compenser. C’est une recette très rapide et facile à faire, qui permet d’écouler des blancs d’oeufs s’il vous en reste en trop sur d’autres recettes…

Préparation : 15 min (+ repos 1h au frigo)
Cuisson : 15 min

INGRÉDIENTS (POUR 20 à 25 BISCUITS) :

  • 90 grammes de beurre
  • 3 blancs d’oeufs
  • 70 grammes de poudre d’amandes
  • 30 grammes de farine
  • 80 grammes de sucre glace
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 1 pincée de sel fin

PRÉPARATION :

  1. Faites fondre le beurre au bain marie, ou au micro-ondes (puissance minimum)
  2. Montez les blancs d’oeufs en neige (idéalement au batteur électrique) avec une petite pincée de sel.
  3. Mélangez le sucre glace, la farine et la poudre d’amandes dans un saladier, puis incorporez vos blancs en neige au mélange obtenu. Ajoutez l’extrait de vanille, le beurre fondu et mélangez bien avec une cuillère.
  4. Mettez la pâte obtenue au frigo et laissez-la reposer pendant une heure.
  5. Faites préchauffer votre four à 220°C (thermostat 7 – 8)
  6. Remplissez vos moules de pâte. Vous pouvez les remplir jusqu’au bord car le mélange ne va pas beaucoup gonfler à la cuisson. Si vos moules ne sont pas anti-adhésifs, pensez à les beurrer avant de les garnir de pâte.
  7. Une fois le four chaud, enfournez les moules et laissez cuire 5 minutes. Baissez ensuite le four à 180°C, et terminez la cuisson (5 à 8 minutes environ, selon la taille des biscuits)
Financiers à la Vanille
Financiers à la Vanille

Petit conseil : laissez refroidir un peu les biscuits avant de les démouler, sinon ils auront tendance à se casser. Pour conserver ce côté « croustillant autour-moelleux dedans », laissez-les refroidir totalement sur un plat ou une grille. J’ai fait l’erreur d’en enfermer quelques-uns dans une boîte alors qu’ils étaient encore tièdes, et du coup l’extérieur a un peu ramolli. Ils étaient bon quand même, mais c’était un peu dommage de perdre ce contraste entre les textures.

Prochaine étape : je vais essayer une variante avec des pommes, je pense que ça devrait être encore  plus moelleux… L’avantage de ces biscuits : une fois que l’on maîtrise la préparation de base, on doit pouvoir facilement les adapter avec d’autres ingrédients, d’autres parfums… Si vous avez essayé des variantes, n’hésitez pas à partager en commentaires !

Cette recette Financiers à la Vanille provient du site Cuisine Blog.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cuisineblog 6251 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog