Magazine Focus Emploi

Comment faire partie d’un conseil d’administration

Publié le 23 février 2014 par Kimauclair

En partageant sur Twitter mon article Les conseils d’administration, une bonne école pour les entrepreneurs, j’ai reçu une question d’un entrepreneur de Montréal qui mentionnait être intéressé à faire partie d’un conseil d’administration, mais ne savait pas comment trouver ses opportunités. Il se demandait s’il existait un site Web qui affichait des postes de C.A.

Puisque j’ai toujours reçu, pour ma part, ces opportunités par mon réseau de contacts, j’ai demandé conseil sur Linkedin ainsi que dans mon entourage professionnel afin d’obtenir quelques pistes.

Voici ce que je retiens  :

Consulter les organisations ayant pour mission de former des administrateurs

Gabriel Nadon, Directeur de portefeuille du Fonds de solidarité FTQ, m’informe qu’il existe des organisations qui se sont données comme mission de former des administrateurs à la bonne gouvernance.  Ces organisations sont une bonne source d’information sur les conseils d’administration à la recherche de candidats.

En voici quelques-unes :

- IGOPP – Institut sur la gouvernance des organisations publiques et privées

- Collège des administrateurs de sociétés (associé à L’U Laval).

«L’Ordre des administrateurs agréés est un ordre professionnel qui peut aussi être une source d’information. Mais ici, on parle d’administrateur dans le sens de gestionnaire, pas membre d’un CA. Mais on ne sait jamais.» dit-il.

Je vous conseille aussi de vous abonner à leurs infolettres. Plusieurs utilisent ce média pour communiquer les offres disponibles. Vous pouvez également consulter le site Info Entrepreneurs pour rechercher d’autres organisations.

Consulter le site Web de Bénévoles d’affaires

Bénévoles d’affaires a pour mission d’assurer le lien entre les gens d’affaires et les organismes à but non lucratif. Il s’agit d’un bel endroit pour obtenir des opportunités.

Réseauter

Réseauter, a été pour moi, la meilleure façon de trouver ces opportunités. J’ai trouvé à faire partie de mon premier CA en partageant sur ce blogue ma philosophie du mentorat 2.0. J’ai été invité à donner un atelier  pour l’organisme Mentorat Québec et par la suite j’ai joint le conseil d’administration. Puis, par après, j’ai eu l’occasion de faire partie de plusieurs autres CA qui m’ont permis d’acquérir beaucoup d’expérience. Je vous conseille donc de réseauter dans des activités organisées par vos CLD, CDEC, CDR et autres organismes de développement économique. Gabriel Nadon est du même avis que moi,  les Chambres de commerce, les firmes comptables, les mentors du Réseau M de la Fondation sont de très bonnes pistes. Si vous vous intéressez aux arts , il y a aussi le programme GO-C.A  du Conseil des arts de Montréal qui semble intéressant.

Peaufiner son profil Linkedin

Plusieurs personnes utilisent Linkedin pour recruter de nouveaux administrateurs dans leurs entreprises. Je vous conseille fortement de le mettre à jour en pensant qu’éventuellement vous pourriez être approché pour ce genre de poste. Vous pouvez, par exemple, mentionner dans votre profil que vous êtes ouvert à ce type d’opportunité.

Voilà.

Je suis intéressée à savoir ce qui vous attire le plus à rejoindre un conseil d’administration. Faites-moi en part en répondant dans les commentaires.

Et si vous faites actuellement partie d’un CA, je vous invite à me partager comment s’est fait votre entrée.

A+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kimauclair 2558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine