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La deuxième rocade, un équipement indispensable pour l'avenir.

Publié le 24 février 2014 par Toulouseweb
LA DEUXIÈME ROCADE, UN ÉQUIPEMENT INDISPENSABLE POUR L'AVENIR.
500 000 à 550 000 véhicules utilisent le périphérique toulousain tous les jours.
- 30 000 à 50 000 véhicules qui viennent de l'intérieur et reviennent à l'intérieur.
- 270 000 à 290 000 véhicules qui viennent de l'extérieur et vont à l'intérieur, ou l'inverse.
- 200 000 véhicules qui viennent de l'extérieur et repartent à l'extérieur.
C'est parmi ces 200 000 véhicules que l'on trouve le trafic de transit.
Selon le fabricant de GPS TomTom, le périphérique toulousain est l'axe le plus congestionné de France et le troisième d'Europe. (Source : Wikipédia : le périphérique de Toulouse)
En 2003, le trafic de transit représentait 8 % du total, mais ce trafic croît très vite (doublement entre 1996 et 2003).
En 2014, le trafic de transit doit donc représenter 10 % du total.
Mais, un véhicule en transit parcourt en moyenne 11 km, contre 5 km pour les véhicules locaux , soit plus du double
En outre, les poids lourds sont, en proportion, deux fois plus importants dans le trafic de transit que dans le trafic local.
Dans ces conditions, on peut dire que le trafic de transit correspond à 25 % du total de l'occupation du périphérique.
Une seconde rocade est donc plus que nécessaire pour permettre au trafic local de s'écouler de manière plus fluide.
Le rapport pour le débat public sur le contournement autoroutier de Toulouse le prouve (page 103), la seconde rocade peut être intégralement financée par les péages des véhicules de transit.
En outre, à cette seconde rocade, on pourra adjoindre le contournement ferroviaire de Toulouse, équipement très utile pour l'accueil des TGV et des TER.
Le ministre Jean-Louis Borloo a dû renoncer au projet de seconde rocade , à cause du changement de municipalité en 2008, la nouvelle municipalité s'opposant à ce projet.
Il est plus que temps de mettre fin au paradoxe toulousain !
- le périphérique toulousain est l'axe le plus congestionné de France, et la municipalité sortante ne veut rien faire.
- la croissance démographique de la Haute-Garonne est la plus importante de France (en 30 ans, nous aurons 450 000 habitants de plus), et la municipalité sortante ne veut pas d'une seconde rocade.
-partout ailleurs, à Marseille, à Lille, à Lyon, à Montpellier, à Bordeaux, à Strasbourg, etc...,les élus se battent pour les contournements autoroutiers, mais, à Toulouse, la municipalité sortante ne veut rien faire.
-ailleurs, les collectivités locales (mairie et communautés urbaines) doivent payer pour ces contournements autoroutiers, à Toulouse, sa réalisation ne coûterait rien, ni à la ville, ni à la communauté urbaine du Grand Toulouse, mais la municipalité sortante ne veut rien faire.
Ayons de l'ambition, sortons de l'immobilisme, oui à la seconde rocade, cet équipement est nécessaire pour le développement économique de notre agglomération,cet équipement est nécessaire pour donner des emplois, des emplois pour nous et pour nos enfants.

Date
Du 24/02/2014 au 29/02/2014

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