Magazine Brico

Un ‘Jardin remarquable’* à visiter en hiver, sous la neige !

Par Françoise Attali

le manoir aux loups

 L’Arboretum du Manoir aux Loups - Photo – Georges Lévêque

« Je sais que le printemps arrive à grands pas mais, je voudrais vous faire partager les photos de Georges Lévêque, intervenant régulièrement sur mon blog en tant que journaliste reporter-photographe, qui nous en propose de superbes, prises sous la neige à l’Arboretum du Manoir aux Loups*, situé entre Lille et la frontière belge.

Aujourd’hui Georges va nous raconter l’histoire de ce domaine, qui depuis plus de soixante ans appartient à la famille Carissimo qui a su le transformer et l’embellir pour devenir un  »jardin remarquable », classé par le Ministère de la Culture et un lieu de visite apprécié de la population locale. »

le manoir sous le givre

 L’Arboretum du Manoir aux Loups - Photo – Georges Lévêque

- Georges nous parle de l’Arboretum du Manoir aux Loups

« Les visites de jardins s’opèrent rarement en hiver. Seuls les spécialistes peuvent trouver un intérêt à se promener dans les parcs pour noter telles ou telles curiosités sur des espèces bien précises. Pourtant, il se trouve des exceptions : l’Arboretum du Manoir aux Loups, par exemple, en est une car le parc a été planté avec beaucoup de conifères aux feuillages très colorés, mélangeant le vert aux jaune, brun et bleu.

Le spectacle est particulièrement remarquable après une chute de neige ou les matins de grand givre de ce parc situé entre Lille et la frontière belge. »

• L’Arboretum du Manoir aux Loups  

- Georges nous raconte l’histoire du Manoir, depuis 1950

« Jean Carissimo s’en est allé en 2009, dans sa 95 ème année, en laissant à sa fille Diane Olivier le soin de veiller sur son oeuvre majeure : l’Arboretum du Manoir aux Loups, à quinze minutes seulement au nord de Lille.

C’est le sommet du Mont d’Halluin (mais seulement à 60 mètres au dessus du niveau de la mer), entre ville et campagne. On trouve très facilement le Manoir aux Loups dont le nom évoque l’ancienne louverie qui y fut implantée.

vue sur le Manoir sous la neige

 L’Arboretum du Manoir aux Loups - Photo – Georges Lévêque

La demeure splendide laisse présager un ensemble harmonieux. C’est l’oeuvre d’un travail mené à bien par l’architecte Charles Bourgeois, en 1932, demeure construite dans le style charmant d’une grande ferme du 17ème siècle posée sur le haut d’un terrain vallonné de deux hectares. »

- Georges poursuit

« Lorsque la famille Carissimo devient en 1950 propriétaire du domaine, agrandi pour couvrir cinq hectares, on fait appel au paysagiste anglais Percy Cane, alors très en vogue, qui le remodèle en intégrant des terrasses et des glacis à de vastes allées gazonnées.

C’est alors que Jean Carissimo entend parler d’un arbre chinois qu’on croyait disparu de la surface de la terre depuis des millions d’années et qu’on ne connaissait que sous sa forme fossile. Mais, bingo ! un voyageur botaniste chinois nommé Wang découvre dans le Sichuan (Chine Centrale) un conifère qui ne ressemble à rien de connu.

On découvre après étude à Pékin qu’il s’agit bien du Metasequoia glyptostroboides. On plantera donc à Halluin dix ans à peine après sa découverte cet arbre encore si rare et qu’on croyait disparu à jamais. »

coucher de soleil

 L’Arboretum du Manoir aux Loups - Photo – Georges Lévêque

- Georges affectionne ce parc, l’hiver sous la neige

« Les passions sont quelquefois dévorantes. Dans le cas de Monsieur Carissimo, c’est le Metasequoia qui agit en déclencheur. Au fil des années, notre amateur de jardins se transforme en élégant botaniste qui enchaîne les visites de jardins, autant en France qu’à l’étranger.

On comprend que soixante ans plus tard son parc, classé « jardin remarquable »* par le Ministère de la Culture, soit devenu un lieu de visite apprécié des populations locales. Visites libres ou visites guidées sont possibles toute l’année, mais seulement sur rendez-vous.

L’hiver n’est pas la plus mauvaise période pour cela, bien au contraire, surtout les jours de neige, car les collections de conifères aux feuillages multicolores se trouvent harmonieusement groupées. La neige crée un lien entre tous ces grands personnages de verdure. Et l’on ne sait plus si l’on est dans une forêt canadienne ou chinoise ! »

Ce moment de rêverie reposant sur l’effet ouaté du manteau neigeux a quelque chose de féerique ! »

• Pour se rendre à l’Arboretum le Manoir aux Loups* 300 route de Neuville 59250 Halluin - 06 82 03 23 20 et sur le site  www.parcmanoirauxloups.fr 

• Pour mieux connaître Georges Lévêque et découvrir ses superbes photos, visitez son site : www.georgeslevequejardins.com et pour aller voir les expositions qu’il organise autour des jardins, allez sur : http ://georgeslevequejardins.com/exposition2013


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte