Magazine Humeur

Bibliothèques : un drôle de tango à Paris

Publié le 23 février 2014 par Delanopolis
Valse hésitation pour les horaires d’ouverture de la bibliothèque Château d’Eau (Xe) : la Mairie de Paris fait un pas en pas avant puis deux pas en arrière. Les bibliothécaires ont du mal à suivre ! Bibliothèques : un drôle de tango à Paris Les prochaines élections municipales risquent d’être les dernières que connaîtra la bibliothèque du Château d’Eau située au sein même de la mairie du Xème arrondissement. L’exécutif municipal d’arrondissement avait pourtant voté son maintien il y a deux ans mais visiblement la voix des élus locaux n’a plus aucune importance à quelques semaines du scrutin.

La menace de fermeture pesait certes depuis un moment sur cet établissement, mais son sort semble maintenant scellé puisque la mairie de Paris vient de rejeter le projet de l’équipe de la bibliothèque d’une offre de lecture publique complémentaire à celle de la médiathèque Françoise Sagan qui doit ouvrir prochainement dans l’arrondissement.

En réalité, la bibliothèque Château d’Eau est déjà à demie mourante car son personnel a rétréci comme peau de chagrin, réduit de moitié, et que sa directrice a vu sa demande de mutation immédiatement acceptée. Enfin clou sur le futur cercueil de Château d’Eau, le fonds photo, spécialité de la bibliothèque, pourrait être mis en carton prochainement selon plusieurs sources. Pour connaître le même sort que les archives photo de France-Soir ?

Toutefois pas chienne, l’administration parisienne a consenti une réduction des horaires d’ouverture au public pour faire face à la pénurie de personnel, une vieille habitude désormais bien ancrée dans la capitale.

Un pas en avant, deux pas en arrière pour les horaires, c’est bien un drôle de tango à Paris auquel sont en train d’assister agents et usagers qui, à l’évidence, ne savent plus sur quel pied danser.

Mais n’est ce pas à la fin du bal que l’on paye les musiciens ? Dans ce cas, à l’ouverture de la médiathèque Françoise Sagan, la bibliothèque de Château d’Eau devra fermer ses portes et transférer son personnel dans la nouvelle structure, celle-ci étant déjà en sous-effectifs budgétaire !

Ce ne pourrait être qu’un avant goût de prochaine politique culturelle parisienne. La prochaine mandature risque (si horreur Hidalgo était élu NDD) d’être terrible pour de nombreuses petites bibliothèques de quartier à Paris. On n’est pas près d’ouvrir plus dans la capitale. Qu’en pense Bibliothèques Sans Frontières (mouvement bien pensant tout ce qu'il y a de plus gentil avec la mairie socialiste NDD) ?

Lire aussi ICI .

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delanopolis 94237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines