Magazine Blog

Livre-raison express !

Par Asmaa @frip0uille
1922003_10201635904927214_1902119707_n

C’est le billet du rendez-vous du lundi lancé par Zaza. Le thème aujourd’hui est axé sur les livres. Avant d’entamer le vif du sujet, une exorde s’impose. Le but étant de remonter dans le temps et d’expliquer d’où me vient cette passion pour la littérature en général. Une passion qui d’ailleurs, ne m’as plus quittée.

Je lis énormément depuis que j’ai 11 ans. Je suis particulièrement attirée par les oeuvres de Dan Brown, qui mêlent histoire, mythes et fictions mais aussi par les grands classiques indétrônables : Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Conan Doyle, Sand, Shakespeare, Carroll, More… et j’en passe.

Vient ensuite la plus surprenante, la plus captivante et la plus envoûtante à mes yeux : Amélie Nothomb ! J’adore son style. Des phrases courtes et laconiques, un style sculpté qui fait mouche à chaque mot ou presque, un humour corrosif qui me plaît et ne me laisse jamais indifférente. Chaque roman est calibré, elle est vraiment douée, et même si elle suscite la polémique, elle compte en plus de violents détracteurs, de nombreux fans, dont moi.

Mais remontons dans le temps, et concentrons nous sur « ce quelque chose » qui a fait qu’aujourd’hui je suis une inconditionnelle de Dostoievski, Tolstoi, Proust, Hugo, etc. Eh bien «ce petit quelque chose» ou plutôt ce «quelqu’un» n’est autre que mon professeur de français en CM2. J’ai l’intime conviction qu’il est le déclencheur, l’élément perturbateur qui manquait à mes péripéties. Croyez le ou non, mais j’ai découvert « La Métamorphose » de Kafka, « Le Romand de la Momie » de Théophile Gautier, « Les Travailleurs de la mer » de Victor Hugo en CM2, précoce non ?

Je me souviens que l’on avait un répertoire dans lequel on notait des jeux de mots, des définitions, etc. A 11 ans je ne crois pas qu’un enfant sache ce qu’était qu’un « concept abscon », « un nyctalope » ou encore « un hermaphrodite ».

Ce professeur était sans nul doute spécial, il m’a ouvert les portes de la littérature, d’ailleurs, lui même m’a t-il écrit un jour : « élève éprise de la langue française, dont son groupe pourrait s’enorgueillir » une phrase que restera à jamais gravée dans ma mémoire.

Liste non exhaustive des auteurs qui ont su captiver mon attention. Ceux qui m’ont touché d’une façon ou d’une autre. Ceux qui ont fait qu’aujourd’hui je lis et re re re re lis leurs oeuvres sans jamais m’en lasser :

Amélie Nothomb – Thierry Meyssan – Sigmund Freud
 – Victor Hugo – Dan Brown- Michel de Decker – Fiodor Dostoievski – Bernard Werber – Léon Tolstoi – Jean-Jacques Rousseau – Voltaire – Albert Camus- Georges BernanosAlfred de MussetGeorges OrwellEmmanuel Kant – Alain Baraton

Une partie de ma bibliothèque

Une partie de ma bibliothèque


Retour à La Une de Logo Paperblog