Magazine Info Locale

Propos du père François le 22 02 2014

Publié le 24 février 2014 par Maurice Puault

 

Romainville le 22 02 2014

Propos du père François

Propos du père François le 22 02 2014

Tout petit « propos » avant la Bretagne.

Tout d’abord, j’ai eu le plaisir de recevoir pas mal de réactions après mon dernier mail, qui était très (trop ?) long. 1

Le plus important, c’est que pratiquement tout le monde est d’accord sur le fond avec moi quant au jugement que je porte sur l’évolution sinusoïdale de SW.

J’ai particulièrement apprécié les commentaires de Maurice. ;)

Parler « d’amour déçu » entre Stéphane et moi est un peu fort, mais m’aide à comprendre que, comme me le disait il y a déjà longtemps BL je n’ai jamais fait réellement de la politique, mais de la morale, luxe qui n’a rien à voir avec la politique.

Mon erreur a été double :

Croire qu’on pouvait « faire de la politique autrement » en s’engageant dans le combat ; quand on tombe dans le chaudron, on est tout de suite contaminé par le milieu ambiant. Stéphane en est un parfait exemple. 2

Croire que Stéphane était sur la même longueur d’onde que moi, alors qu’il était dès le début dévoré d’ambition, comme le soutenait Christophe. 3

Les personnes qui m’ont fait l’honneur d’approuver mon long mail sont moins unanimes quant à la forme, qui, disent même certains, peut nuire au but que je recherche. 4

Je suis d’accord avec eux, mais je précise que mes « propos » sont avant tout pour moi une distraction et n’ont pas véritablement de but politique.

Je l’ai déjà dit plusieurs fois : le spectacle que me donne le petit monde politique local est celui d’un guignol 5, et tout le monde sait que, au guignol, il y a toujours des personnages qui reçoivent des raclées ; ce dont je m’occupe …

Le climat se tend à l’approche du scrutin.

On a vraiment l'impression que le navire prend eau de toutes parts.

La maire Valls court partout, hagarde, « échevelée, livide au milieu des tempêtes », car elle semble avoir pris tardivement conscience du mécontentement qui monte contre sa personne et sa politique. 6

La cité Gagarine : CV est maire depuis 18 ans et on ne l’a pratiquement jamais vue dans la Cité.

Elle s’est contentée de confier à un promoteur (elle aime beaucoup les promoteurs) le soin d’élaborer, sans jamais consulter les habitants, un profond bouleversement des lieux, qui, lorsqu’il a été rendu public, a mis le feu aux poudres. 7

L’état d’abandon de la tour livrée aux dealers, elle ne s’en est jamais vraiment préoccupée.

Il a fallu l’article de Marianne, pour qu’elle s’y rende deux fois en deux jours, ce qui n’a pas trompé les habitants qui parlent « d’opération de com, due à la proximité des élections » 8. L’essentiel de l’article de Marianne, c’est la phrase que je cite pour la troisième fois :

(le discours de CV) « porte en lui toutes les dérives du divorce entre élus et administrés.

Pendant notre entretien, elle n’a pas eu un seul mot d’empathie pour le sort des habitants de cette tour invivable ».

Et là, ce ne sont pas deux visites accomplies avec des journalistes qui pourront redresser la situation. 9

L’usine de TMB méthanisation : là aussi, l’intervention de CV est beaucoup trop tardive 10, d’autant qu’elle ne s’accompagne d’aucun engagement précis, notamment quant au tri  sélectif, ce qui lui permettra de faire n’importe quoi après les élections, notamment de suivre Est-Ensemble qui édicte dans son programme pour 2015 : « Soutenir la construction d’une nouvelle usine de traitement à Romainville permettant de traiter sur place nos déchets ».

Là aussi termes vagues et pas d’engagement précis, notamment sur le tri.

L’inquiétude est d’autant plus grande que jamais l’agglo n’a fait le moindre déplacement pour étudier la façon dont fonctionne le tri sélectif, alors que même le Syctom (pourtant très rétrograde) a fait le déplacement de Milan 11 (sans toutefois en tirer de conclusions ni d’engagements).

La criminalité fait des ravages dans notre « ville intense et douce » :

Maurice nous signale qu’un modeste salon de coiffure a été vandalisé rue de Benfleet.

Moi j’ajouterai que le magasin d’optique qui jouxte le Monoprix a été cambriolé et vidé de son contenu, qu’un malade qui allait consulter au centre médical Genevoix a été dévalisé dans le sas d’accès et que plusieurs maisons de l’avenue de Verdun ont reçu la visite de malfaiteurs. 12

Que fait la mairie face à Cette recrudescence de la criminalité (dont je suis loin de connaître l’étendue) ?

Elle se tait car cela risquerait d’effrayer ses braves électeurs que la propagande municipale entretient dans l’idée qu’ils vivent dans un véritable paradis sous la houlette de « big sister . 13

Avec Corinne Valls, la Ville avance.

Mais vers où ?

Vers quoi ? *

Salut à tous.

François Le Cornec.

Commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)

1) mais non voyons ! Qu’est-ce qui te fait dire ça ? Ce n'est pas cinq pages de ta prose qui peuvent lasser !

2) peut-être pas – tout de suite – comme tu le dis, mais très rapidement si nous n'y faisons pas attention, c'est comme une drogue : y prendre goût va très vite !

3) ce n'est pas faute de t'avoir prévenu à plusieurs reprises !

4) nuire à quoi ? Ne pas dire que le nez est au milieu de la figure, c'est faire le faux derche ! ! peut importe que cela ne plaise pas, le principal est de pouvoir se regarder dans la glace le matin en se rasant. (pas pour moi, évidemment)

5) s'il n’était que local … voir, des politiques qui tirent à vu, dans le camp où ils sont est des plus surprenant. (pour les événements samedi à Nantes, et ce n'est qu'un exemple)

6) elle compte tellement sur ses réseaux qui eux, lui dorent la pilule, qu'elle est à côté de la plaque depuis les premières années où elle a été maire. Souvenons-nous de locataires racontant leurs déboires lors de réunion en mairie dans la salle des fêtes, ses femmes étaient en pleur en racontant se qu'elles vivaient, dans la cité Gagarine ! Il y a de ça environ dix ans ! !

7) il paraît que cela faisait 2 ans qu'il y avait des tractations avec un promoteur pour qu'il prenne en main cette cité ;

8) c'est un grand classique que beaucoup de politiques font, voire les inaugurations que fait le maire de Paris depuis quelques mois, même des bâtiments qui ne seront pas ouverts tout de suite sont inaugurés. Alors, pourquoi ce gênerait-elle ? Elle doit recevoir les bons conseils de parrain du 9.3 !

9) La venue de ce journaliste et la parution de cet article dans Marianne se sont faites au bon moment ! Mieux serait de la gourmandise.

10) quelle intervention de n'ot bon maire ? ! N'a-t-elle pas souhaité que cette usine soit construite sur le territoire qu'elle administre ? Oh, bien sûr, il y a eu des ronds de jambe de sa part : un coup je veux un coup je veux pas. (si t'avances et que j'recule … mais là, c'est de nous qu'il est question !)

11) il n'est pas nécessaire d'aller à l’étranger, il y a de telles usines en France, elles posent d'ailleurs beaucoup de problèmes comme à Montpellier.

12) pareil sur le boulevard Barbusse où là c'est en se faisant passer pour la police auprès d'un nonagénaire qu'ils sont entrés.

13) des promoteurs font des déclarations sur leurs plaquettes disant que notre ville est calme et tranquille, des propos similaires à n'ot bon maire ! Y aurait-il entente ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine