Magazine Conso

Des plantes qui reviennent à la mode : les succulentes

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Les Succulentes ou plantes grasses font un vrai retour sur les marchés hollandais. Ce sont surtout les Sempervivums ou Joubarbes que je vois le plus proposées par les fournisseurs.

Succulentes_03

Je n'aime pas les plantes grasses, je vous l'ai déjà expliqué, mais les Joubarbes ne piquent pas et elles sont très résistantes. Elles ne craignent pas le sec et certaines résistent au gel. Ce sont des plantes que l'on trouve sur les toits végétalisés ou sur certains rond-points .

Succulentes_10
Succulentes-coupe

Les producteurs les vendent en petites plantes , en pots mélangés ou en coupes basses assez décoratives. Ces arrangements ne demandent que très peu de soins, très peu d'eau et un bon ensoleillement . Au fil des années elles donnent des rejets faciles à replanter ou qui retombent sutr les côté de leur contenant. C'est une décoration agréable pour une terrasse ou un balcon et plantées dans un lourd contenant en pierre ou céramique, le vent ne les renversera pas. 

Succulente-composition


Vous avez certainement déjà vu la grosse Joubarbe des toits, savez-vous que selon une ancienne croyance, la Joubarbe des toits dite aussi Barbe de Jupiter plantée sur le toit des chaumières les protégeait de la foudre, cet attribut spécifique au dieu Jupiter .

Je vais en planter quelques unes devant notre maison, j'ai un endroit qui leur conviendrait bien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog