Magazine Design et Architecture

LJUBLJANA (Slovénie)

Publié le 25 février 2014 par Aelezig

Ljubljana est la ville principale et la capitale de la Slovénie. Ville d'environ 280.000 habitants, au centre du pays, elle a été influencée tout au long de son histoire par différentes cultures du fait de sa position géographique charnière entre les cultures germanique, latine et slave

z14

Les historiens ne se sont toujours pas mis d’accord concernant l’origine du nom de la cité. Certains pensent que le nom provient d’une ancienne cité slave nommée Laburus. D’autres pensent que le mot dérive du mot latin Aluviana à la suite d'une inondation dans la ville. Il dérive peut-être également du nom Laubach qui signifie « marais ». Finalement, certains pensent que le nom dérive du mot slave Luba qui signifie aimée.

Selon la célèbre légende grecque, le héros Jason et ses Argonautes, qui auraient trouvé la célèbre Toison d'or en Colchide, se seraient alors dirigés au nord en remontant le Danube plutôt que de retourner vers la mer Égée. En remontant le fleuve, ils auraient ensuite pris son affluent la Save puis remonté jusqu'à la source de la rivière Ljubljanica. Ils démontèrent alors leur bateau pour le transporter jusqu'à la mer Adriatique située plus à l’ouest pour retourner chez eux. Entre les municipalités actuelles de Vrhnika et de Ljubljana, les Argonautes trouvèrent un grand lac entouré d’un marais. C’est là que Jason terrassa un monstre. Ce monstre était le dragon de Ljubljana qui est aujourd’hui présent sur le blason et le drapeau de la ville. Plusieurs dragons ailés ornent le pont des Dragons. Le dragon (ou le Lindwurm, créature mi-serpent mi-dragon) est aussi un symbole pour la ville autrichienne proche de Klagenfurt qui fut pendant des siècles le grand centre spirituel slovène. Du fait de cette proximité, la légende du dragon de Ljubljana et celle du Lindwurm de Klagenfurt furent souvent comparées ou reliées ; et les légendes ont été traitées de façons similaires dans les deux cités du point de vue de l'héraldique : les blasons représentent tous deux des dragons de couleur verte, placés sur un fond rouge et associés à un bâtiment.

z11

Vers - 2000, les marais de Ljubljana sont colonisés par des populations habitant dans des constructions en bois sur pilotis. Ces hommes vivent de la chasse, de la pêche mais aussi d’une agriculture primitive. Des embarcations faites avec des troncs d’arbres permettent à ceux-ci de se déplacer dans les marais. Par la suite, la zone reste un point de passage pour de nombreuses populations. Le territoire est ensuite colonisé par les Vénitiens qui sont suivis par la tribu illyrienne Yapodi et finalement par la tribu celte des Taurisci au IIIe siècle avant J.C. 

Les Romains construisent durant le Ier siècle avant J.C. le castrum d’Emona. La ville fait d'abord partie de la province de Pannonie supérieure, mais est plus tard incorporée à l'Italie. Le berceau de la ville est détruit en 452 par les Huns sous les ordres d'Attila, puis par les Ostrogoths et les Lombards. Emona abrite environ 5000 habitants et joue un rôle important lors de nombreuses batailles. Au VIe siècle, le peuple des Slovènes s’y installe. Au IXe siècle, ils tombent sous la domination des Francs tout en connaissant de nombreuses attaques hongroises.

z12

Le nom de la cité Luvigana apparaît pour la première fois dans un document de 1144. En 1220, la cité obtient le statut de ville et peut dès lors frapper sa propre monnaie. En 1270, la ville entre dans les possessions d’Ottokar II de Bohême. Son vainqueur, Rodolphe Ier de Habsbourg, remporte la ville en 1278. La ville, rebaptisée Laibach, appartient à la maison d’Autriche et ce jusqu'en 1797. Le diocèse de la ville est fondé en 1491 et l’église de Saint-Nicolas devient une cathédrale. À partir du XVe siècle, la ville acquiert une renommée dans les arts. Après un tremblement de terre en 1511, Ljubljana se reconstruit dans un style architectural renaissance et une nouvelle enceinte est bâtie autour de la ville. Au XVIe siècle, sa population est composée de 5000 habitants dont 70 % de langue slovène. En 1550, les deux premiers livres écrits en slovène y sont imprimés avec notamment une traduction de la Bible. Au même moment, la première école secondaire apparaît dans la ville tout comme une bibliothèque. En 1597, des jésuites s’y installent et construisent une nouvelle école secondaire qui deviendra plus tard un collège. La ville adopte les années suivantes une architecture baroque.

L’intermède napoléonien lui vaut de devenir, de 1809 à 1813, la capitale des provinces illyriennes. En 1815, la ville redevient autrichienne et de 1816 à 1849, la ville fait partie du Royaume autrichien d'Illyrie. Le premier train en provenance de Vienne arrive dans la ville en 1849 et en 1857 la ligne est prolongée jusqu'à Trieste. L’éclairage public électrique apparaît quant à lui en 1898. En 1895, la ville, qui abrite 31.000 habitants, est victime d'un important tremblement de terre. 10 % des bâtiments sont détruits alors que le nombre de victimes est faible. La reconstruction qui suit voit plusieurs quartiers de la ville se reconstruire en style architectural Art nouveau.

z13

En 1918, la région rejoint le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes. En 1929, elle devient la capitale de la province de la Banovine de la Drave, du Royaume de Yougoslavie. Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville est occupée par les Italiens dès 1941 puis par les Allemands dès 1943. Après la guerre, la ville devient la capitale de la République socialiste de Slovénie en intégrant la Yougoslavie et ce jusqu’à l’indépendance du pays en 1991. Depuis, elle est la capitale de la Slovénie et a intégré l’Union européenne depuis 2004.

Malgré l’apparition de grands immeubles surtout en périphérie, Ljubljana garde intact son centre historique où se mélangent les styles architecturaux baroque et Art nouveau. La ville est fortement influencée à la mode autrichienne dans le style des villes de Graz et de Salzbourg. Les grands secteurs de la ville ayant été construits après la Seconde Guerre mondiale comportent souvent une touche personnelle de l'architecte slovène Jože Plečnik, à l'origine de plusieurs ponts et de la bibliothèque nationale.

z15

Le château de Ljubljana, construit au XIIe siècle, domine la colline surplombant la rivière Ljubljanica. Les œuvres architecturales principales de la ville sont la cathédrale Saint-Nicolas, l'église Saint-Pierre, l'église Franciscaine de l'Annonciation ainsi que le Triple Pont et le pont des Dragons. Dans le style baroque, on retrouve près de l'hôtel de ville la fontaine de Robba sur la place Mestni Trg. Celle-ci ressemble à la fontaine de la Piazza Navona de Rome. Elle est ornée d’un obélisque au pied duquel des figures en marbre blanc symbolisent les trois principales rivières de la Carniole. Elle est l'œuvre du sculpteur italien Francesco Robba qui est à l’origine de nombreuses autres statues baroques présentes dans la ville. Les églises de la ville sont également imprégnées de ce style qui remonte à l'après tremblement de terre de 1511. L'Art nouveau est de son côté mis en avant sur la place Prešeren et sur le pont des Dragons.

A voir un jour !

D'après Wikipédia

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte