Le constructeur américain Ford vient tout juste de dévoiler la prochaine génération de sa Focus qui, tout comme la Fiesta, arborera les courbes de sa version ST de l’année dernière. La citadine du constructeur américain profite également d’un habitacle entièrement redessiné et elle sera offerte en version 4 et 5 portes, et ce, dès l’été 2014. Néanmoins, l’un des éléments clés de cette nouvelle Focus réside sous son capot, car le petit moteur EcoBoost de 3 cylindres de 1.0 litre – celui qu’on retrouve déjà dans la Fiesta — sera au menu pour 2015.
Ce petit moteur de 3 cylindres développe une puissance de 123 chevaux et 148 livres-pied de couple, soit davantage que la majorité des moteurs de 4 cylindres, et ce, grâce à un turbocompresseur. Il sera couplé à une transmission manuelle ou automatique à 6 rapports au choix contrairement à la Fiesta qui doit se contenter d’une boîte manuelle à 5 rapports. Néanmoins, le principal atout de cette nouvelle mécanique pour la Focus reste la consommation d’essence, qui devrait se situer aux environs de 7.3L/100km en ville et 5.2L/100km sur autoroute.
Une Focus 1.0
Ford est réputé pour offrir des voitures parmi les mieux équipées sur le marché en fonction de leur prix de base, ce qui la Focus 2015 confirme aisément. De série, elle bénéficiera d’une caméra de recul et sa liste d’options est plus imposante que jamais. Les acheteurs de Focus pourront notamment opter pour un volant chauffant, le fameux système SYNC ainsi qu’une foule de systèmes de sécurité – avertisseur de changement de voix, radar sonore, détecteur d’angle mort et tout le tralala.
Un nouveau visage
Si vous avez suivi l’évolution de la gamme Ford dans les dernières années vous aurez donc compris sans même la regarder ce qui attend la nouvelle Focus sur le plan esthétique. Néanmoins, pour ceux et celles qui ne connaissent pas la voiture, voici les points majeurs de cette dernière transformation. D’abord, on remarque sa nouvelle face avant largement inspirée de celle de la Fusion. Ce n’est pas tout, car la Focus 2015 profite également d’un nouveau jeu de jantes en alliage ainsi que de nouveaux feux arrière. Et même si elle conserve une bonne partie de sa silhouette originale, la Focus 2015 affiche définitivement plus de caractère et son habitacle a quant à lui gagné en finesse et en design tout en conservant son aspect fonctionnel.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier