Il correspondait à quelques jours près (selon l'année) à la période allant du 19 février au 20 mars du calendrier grégorien.
Il tirait son nom « des giboulées qui ont lieu, et du vent qui vient sécher la terre de février en mars », selon les termes du rapport présenté à la Convention nationale le 3 brumaire an II (24 octobre 1793) par Fabre d'Églantine, au nom de la « commission chargée de la confection du calendrier ».
Comme beaucoup d'autres mois républicains, Ventôse a donnée son nom à un certain nombres de navires :
- une tartane canonnière (1794-1796). Basée à Toulon, elle a eu essentiellement des missions d'escorte et de transport.
- un sous-marin à vapeur (1906/07-1919), deuxième de la série des dix-huit pluviôse du programme 1905, qui 110 ans plus tard sera le deuxième Ventôse de notre marine.
- un charbonnier (1924 - 1957) de 2031 tonneaux de jauge brute, qui fut mis sur cale sous le nom de Ventôse, aux Chantiers Navals Français, pour le compte de la Compagnie des Affréteurs Français.
- un chalutier du nom de Ventôse, construit à Rouen en 1936, et qui fut réquisitionné le 2 septembre 1939. Transformé en dragueur de mines, il s'illustra par sa participation en juin 1940 à l'évacuation du Havre.
- un pétrolier construit avant 1944, renommé en Don Segundo Sombra en 1965, à la faveur d'une vente à une compagnie maritime sud-américaine.
- un autre pétrolier, construit pour la marine nationale à La Ciotat et lancé 1965, il a été renommé "U.S.F. 1" quand il servit de barge de stockage sans propulsion.
- Le dernier Ventôse (numéro de coque F.733) est une frégate française de la classe Floréal construite par les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire en 1991 . Elle est basée dans les Antilles françaises, à Fort-de-France en Martinique, où elle est chargée de faire respecter le droit de la France outre-mer. Elle s'est illustrée également par de nombreuses missions humanitaires.
Je trouve que ce mois républicain porte bien son nom, en nous amenant doucement vers un changement de saison que nous sommes nombreux à appeler de nos vœux. Le printemps n'est plus très loin... cela mérite bien quelques giboulées.Bon ventôse à tous !