Magazine Société

Pour mon ami Cédric

Publié le 26 février 2014 par Lommedesweppes
Refuser les kolossales constructions de monsieur Roger vicot, qui tombent comme un cheveu dans la soupe à Lomme, ce n'est pas faire preuve d'une "vision nostalgique du passé". Le contemporain peut parfaitement bien se marier à l'ancien bâti, pour peut que l'on fasse preuve d'imagination et de réflexion, afin de ne pas bâtir des "choses" qui se remarquent comme une verrue au bout du nez.
J'en veux pour preuve qu'à Lomme, en leur temps, des architectes surent trouver les solutions pour intégrer leurs réalisations dans le paysage. Prenons par exemple le cas de l'Olympia,rue Neuve à Lomme. Je connais bien ce secteur pour y passer matin et soir en allant prendre le métro pour aller travailler. Levez le nez, si vous y passez vous aussi, et regardez comment d'un côté la ligne de gouttière est bien alignée sur les maisons voisines ! Regardez comment, de l'autre côté, une surélévation subtile permet d'amener, par une savante gradation, au niveau de la maison de droite, qui est plus élevée.
S'agit-il d'une attitude réactionnaire de gens qui avaient peur d'oser la modernité ? Ou du travail d'esprits pour lesquels l'harmonie, l'esthétique, la qualité de la vie, comptaient autant sinon plus que l'entassement du plus grand nombre de gens possible au km² ?
A chacun de regarder et de choisir. Moi, j'ai fait mon choix.
Pour mon ami CédricPour mon ami Cédric

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine