Avec quelques amis, nous souhaitions visiter Bruxelles, un Bruxelles authentique. Un ami nous renseigne la Maison AZ à Saint-Gilles.
Saint-Gilles, nous voilà arrivé dans cette commune bruxelloise colorée, riche en vie culturelle, où fourmillent les artistes, près du quartier historique de Bruxelles et de son vieux marché aux puces (où Tintin découvrit d’ailleurs la maquette de la Licorne…) et non loin de la gare du Midi.
C’est là au pied de la porte de Halle que nous découvrons ce lieu magique. Derrière une austère et discrète porte grise, c’est un petit bijou que l’on découvre. Dès l’entrée, des œuvres d’art de différents artistes contemporains nous accueillent…
Ensuite, nous nous régalons du plafond de la petite salle-à-manger, une vraie merveille restaurée avec soin, un petit bout d’histoire, une ambiance intime.
Dans l’autre salle-à-manger, nous égrenons quelques notes sur le piano, dans un décor audacieux en rouge et noir, parsemé des appréciations laissées par les précédents voyageurs…
Puis, un minuscule ascenseur nous conduit à nos chambres, design ou baroques, elles sont vastes, bien équipées et leur décor est très personnalisé.
Outre la beauté de l’endroit, son côté chaleureux et « comme à la maison », l’accueil est extraordinaire! La propriétaire n’hésite pas à nous renseigner sur les coins agréables de la ville, sur les restaurants à découvrir. Nous avons ainsi pu découvrir la vraie gastronomie bruxelloise.
En résumé, un endroit magique, plein de charme où l’on se sent chez soi. Un accueil réel mais pas envahissant… bref, une adresse incontournable pour qui désire visiter Bruxelles hors des sentiers battus.
Nous vous recommandons cette plongée dans le temps où s’allient authenticité et confort moderne.