Magazine Focus Emploi

Réflexion autour des startups et investisseurs

Publié le 26 février 2014 par Kimauclair

On entend beaucoup parler aujourd’hui de startups. J’aime voir que plusieurs ont le désir de se lancer en affaires. J’ai toutefois le sentiment qu’à certains moments, on laisse entendre qu’il faut absolument aller chercher du financement avant de lancer son projet. Comme s’il s’agirait de la seule et unique façon d’y parvenir.

Je sais. Il y a des exceptions.  Et ce n’est pas tout le monde qui pense ainsi.

Je vous partage une réflexion personnelle à ce sujet.

D’un côté, j’aimerais que le développement de certains de mes projets à l’intérieur de Niviti et de MacQuébec progressent plus rapidement avec une bonne source de financement extérieur et d’un autre côté, j’aime le fait de ne pas en avoir. Cela me pousse à partir sur des bonnes bases solides et de jouer avec ma créativité pour atteindre mes objectifs.

Par bonnes bases, j’entends d’être solide financièrement, de ne rien devoir à quiconque et d’arriver à l’endroit précis où je veux me rendre avec mes 2 entreprises. Plus précisément, avoir un bon fond de roulement, des clients récurrents et une philosophie de travail établie, etc..

Il faut dire que je suis vraiment de ceux qui préfèrent passer à l’action. Je me lance le plus rapidement possible et travaille très fort pour aller chercher des clients avant de penser à avoir de l’aide provenant d’organismes ou encore du financement extérieur. J’aime prendre le temps de valider la direction de mon projet et surtout de tester ce qui fonctionne avant de changer de cap.

J’ai entendu des entrepreneurs qui ont eu de mauvaises expériences dans les derniers mois. Bien qu’ils aient énormément appris, cela m’a fait réfléchir. Je suis contente d’être entourée de personnes qui me ramènent à la réalité lorsque je pense à des solutions pour atteindre plus rapidement mes objectifs.

Je crois qu’il faut encourager l’entrepreneur en démarrage à se renseigner davantage sur ce que c’est d’avoir un financement extérieur, surtout provenant des investisseurs. Il y a plusieurs  initiatives qui vont dans ce sens, mais il y a encore un travail à faire pour qu’ils comprennent ce que tout cela implique. Avoir des investisseurs dans son entreprise, par exemple, c’est d’accepter, en quelque sorte, de ne plus avoir le contrôle de son entreprise et de devoir rendre des comptes à d’autres afin qu’ils réalisent à leur tour un retour sur leur investissement.

Si vous avez reçu du financement extérieur, j’aimerais avoir votre avis sur le sujet. Quels sont les défis que vous avez rencontrés ? Faites-moi le savoir par courriel ou en répondant dans les commentaires.

A+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kimauclair 2558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine