Magazine Livres

Le Petit Questionnaire de Proust posé à Tania de Montaigne

Publié le 27 février 2014 par Bouquinovore @bouquinovore
Le Petit Questionnaire de Proust posé à Tania de Montaigne Mais que peut bien être le questionnaire de Proust, beaucoup d’entre vous le savent, mais il est fort possible que d’autres l’ignorent, pour cette même raison, je me permettrais de faire un petit rappel avant de rentrer dans le vif du sujet. Proust découvre ce test à la fin du XIXe siècle, alors qu'il est encore adolescent. Ce jeu anglais datant au moins des années 1860 était nommé Confessions. Celui-ci figure dans un album en anglais de sa camarade Antoinette, fille du futur président Félix Faure, dont le titre original est « An Album to Record Thoughts, Feelings, &c » (un album pour garder pensées, sentiments, etc.). À cette époque, ce genre de jeu est en vogue ; la mode en vient d’Angleterre : les questionnés peuvent y dévoiler leurs goûts et leurs aspirations. Le Petit Questionnaire de Proust posé à Tania de Montaigne Tania de Montaigne journaliste et écrivain français, elle est née le 24 décembre 1971. Elle est une touche à tout, chroniqueuse, journaliste, auteur pour la radio et la télévision, compositeur et chanteuse. Son dernier roman Toutes les familles ont un secret est publié chez Fammarion. Quel est votre principal trait de caractère ? Faire.
La qualité que vous préférez chez un homme ? L'humour.
La qualité que vous préférez chez une femme ? La liberté.
Ce que vous appréciez le plus chez vos amis ? Leur singularité.
Quel est votre occupation préférée ? Imaginer.
Quel est votre rêve de bonheur ? Ecrire, rire et manger.
Quel serait votre plus grand malheur ? Ne plus pouvoir écrire et être obligée de faire du sudoku à la place.
Le pays où vous désireriez vivre ? La Suède, en été, au bord d'un lac sans moustique.
Vos auteurs favoris ? Shakespeare, Duras, Modiano, Jean-Philippe Toussaint, Jonathan Safran Foer, Dan Fante, David Sedaris,...
Vos héros de romans favoris ? Porthos, Hamlet, Bruno Dante (l'alter ego de Dan Fante), Monsieur (le personnage du roman éponyme de Jean-Philippe Toussaint), Yaya (grand-mère et personnage central dans l'oeuvre de David Sédaris)
Vos héros dans la vie réelle ? Mes amis.
Vos noms favoris ? Monsieur et Madame Ninet, Antoine Doisnel, Guildenstern et Rosencrantz (parce que c'est pas évident à prononcer).
Le don de la nature que vous voudriez avoir ? Savoir courir très vite en restant élégante.
Quelles sont les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence? Les fautes de carres.
Quelle est votre devise ? Savoir profiter pleinement de la liberté que l'on s'offre.
Après ce petit questionnaire de Proust, quelques questions sur votre actualité pour conclure : Quels sont vos projets actuels ? Accompagner la sortie de mon 6e roman: "Toutes les familles ont un secret" paru aux éditions Flammarion. Mettre la dernière main à mon nouvel album. Suivre la mise en place de ma deuxième pièce de théatre "Patch" interprétée par  Nadège Beausson-Diagne. Aller voir le prochain film de Wes Anderson et le demander en mariage.
Que peut-on vous souhaiter? Déroger le moins possible à ma devise.
Que Wes Anderson accepte ma demande.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bouquinovore 20707 partages Voir son blog

Magazine