Magazine High tech

[Test] Gran turismo 6

Publié le 27 février 2014 par Rhumyxcube @PressselectFR

[Test] Gran turismo 6

Véritable bible de la simulation auto, Gran turismo a un peu terni son image ces dernières années. Alors que la saga nous avait offert 4 volets d’excellentes factures, le 5ème a fait un peu plus débat. Déjà que ce Gran turismo avait sans cesse été retarder, allant jusqu’à avoir un retard de plusieurs années. Lors de sa sortie qu’on attendait presque plus, ce GT5 a déçu plus d’un fan, disons qu’entre-temps, d’autres jeux de simulation auto nous ont offert de très bonnes sensations.

C’est lors de l’E3 dernier que les développeurs ont annoncés l’arrivé d’un sixième volet, on s’y attendait un peu vu qu’on était en plein dans l’annonce de la PS4. Mais la surprise fût que ce nouveau volet serait pour la ps3, et pas la next-gen ! Bref, voilà donc que ce 6ème Gran Turismo est sorti, et LA grosse surprise, sans aucun retard !!! (ok, là je troll un peu !^^)

Bref, grâce à tonton Playstation qui m’en a envoyé une copie, j’ai pu tester ce nouveau cru de Gran turismo et vous dire ce que j’en pense.

Gran turismo nous propose le basique mode arcade, ainsi qu’un mode multijoueur (que je n’ai pas encore eu le temps d’essayer), mais c’est surtout son mode carrière qui présente un réel intérêt. Malgré tout, je l’ai trouvé un peu plus linéaire que les carrières des précédents opus (sauf le 5, vu que je n’ai jamais mis la main dessus.), il est de tout de même assez complet, et vous fera passez des heures devant votre console.

[Test] Gran turismo 6

Chaque course exige une particularité spéciale de véhicules (Voitures uniquement américaine, Voitures légères, et j’en passe !) et ce sera à vous de bien choisir sa voiture selon la catégorie. Et si elle vous parait pas assez performante, un petit tour au garage permettra de modifier les performances du véhicule, tout en faisant attention à respecter les caractéristiques que la dite course exige. On pourra aussi modifier l’aspect visuel de sa voiture, en changeant de jantes, la couleur de ces dernières ou encore un aileron arrière. Cependant, la modification visuelle reste très limité et les accros au tunning, vous pouvez passer votre chemin.Et si vous utilisez souvent le même véhicule, il faudra de temps en temps passer par le garage pour nettoyer sa voiture, la vidanger, ou bien y remettre de l’essence.

Différente type de courses existent, ça peut aller de la course de 10 minutes à du rallye et même quelques sessions de Kart ! Gran Turismo oblige, il faudra toujours passer ses permis pour débloquer les épreuves suivantes. Pour les permis, je les ai trouvés bien plus simple qu’avant, dans les premiers GT, je m’arrachais souvent les cheveux pour enfin réussir les épreuves, là, il ne sera pas compliqué d’arriver à réussir les épreuves dès le premier essai.

Suivant que l’on gagne les courses, on débloque des étoiles, ces étoiles permettront de débloquer d’autres épreuves, mais aussi des petites mission appelées Pause café, ces missions s’apparente à renverser un certain nombre de plots dans un temps limité ou encore d’aller le plus loin possible avec très peu d’essences. Des épreuves plutôt sympa qui permettent de changer de la traditionnelle course.

[Test] Gran turismo 6

Plus surprenant encore, on pourra débloquer des épreuves bonus, comme, par exemple, une épreuve qui se déroule……….sur la lune et qui simule ce que les astronautes avaient comme véhicules lorsqu’ils étaient dessus.

Comme tout bon GT, on est dans une simulation qui relève un certain niveau d’exigence. Si vous foncez comme un dératé sans utiliser le frein comme dans un Burnout, soyez sûr qu’il y ait peu de chances que vous gagnez la course. Le jeu propose toujours ce degré d’exigences, et il faudra toujours prendre les virages en étant le plus précis possible pour avoir la précieuse première place. Les premières heures, on aura évidemment des véhicules qui sont loin d’être des bagnoles de rêves, il faudra donc progresser pour gagner de l’argent et pouvoir enfin conduire la bagnole de ses rêves ! L’un des gros défauts du jeu, c’est qu’il y a une vue cockpit plutôt bien faites et permettant d’avoir des

[Test] Gran turismo 6
sensations de conduite plus riche mais certains véhicules ne sont pas détaillé de l’intérieur ! Si vous jouer en mode cockpit, vous ne verrez que du noir,même si c’est sur peu de véhicules, c’est plutôt gênant . L’autre gros souci du jeu, et c’est un des reproche du jeu depuis le début, c’est au niveau de l’IA, on à toujours cette sensation d’avoir des adversaires qui sont sur un rail et qui sont quasiment imperturbable. On à un peu le sentiment de manque de défis à cause de cette IA.

Graphiquement, c’est très beau, notamment sur les véhicules, c’est un réel plaisir de voir ces véhicules sous toute les coutures. Sur les décors, c’est un peu moins bon, certains circuits sont très réussis, d’autres beaucoup moins. Les sensations sont toujours aussi bonne, et on sentira la différence de conduite entre les véhicules. Les dégâts des véhicules sont aussi visibles désormais, mais ça se limite à quelques bosses et rayures, rien de plus. Ceux qui voulaient détruire totalement leurs véhicules seront déçus. Dans la configuration de la manette (ou du volant, c’est selon !), tout est modifiable, et vous pourrez même jusqu’à choisir un bouton pour activer les essuie-glaces !

J’ai oublié de le mentionner, mais le jeu souffre de temps de chargement relativement long qui pourrait agacer les moins patients.

En conclusion, ce Gran turismo 6 est un très bon jeu de voitures, qui souffre malheureusement de quelques défauts pour vraiment être un retour en force, surtout quand la concurrence nous à offert d’excellents jeu du genre.

Note : 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rhumyxcube 1852 partages Voir son profil
Voir son blog