Magazine Insolite

Les fenêtres : comment les décorer et les sécuriser ?

Publié le 28 février 2014 par Anja Rakotomanga @4ank3n

rideau

Si les fenêtres doivent être protégées des intrusions, leur look ne doit pas être négligé pour autant. Les rideaux, en sus d’apporter un plus décoratif aux fenêtres peuvent également cacher des dispositifs d’alarme efficaces.

Des rideaux en harmonie avec la déco

Depuis toujours, les rideaux jouent un rôle important dans la décoration d’une pièce, aussi bien dans une chambre à coucher, au niveau du séjour et même dans les pièces les plus étroites de la maison. Installés en suspension, ils habillent les fenêtres et offrent un côté chaleureux à l’ensemble de la pièce. Pour bien choisir ces rideaux, il est essentiel de considérer quelques critères. Il faut par exemple choisir les couleurs des rideaux en fonction de la taille de la pièce. En effet, les rideaux clairs offrent un effet d’éloignement visuel de la fenêtre, donc un agrandissement de la pièce, tandis que des rideaux foncés donnent l’impression que les fenêtres sont plus proches. Il est également possible d’opter pour des rideaux à motifs, à condition que les couleurs soient en parfaite harmonie avec la décoration d’ensemble de la pièce.

Installer des détecteurs de mouvements pour rideaux

En plus d’être décorées avec des rideaux, les fenêtres doivent également être sécurisées. En effet, comme elles constituent des points vulnérables et facilement accessibles, il est essentiel qu’elles soient protégées afin d’éviter que les cambriolages ne surviennent à leur niveau. Pour cela, il est recommandé d’installer à proximité des rideaux des détecteurs de mouvements spécifiques qui viendront se greffer à l’alarme maison déjà installée. Ce type de détecteur est également adapté aux couloirs, aux pièces étroites, aux pièces en longueur ainsi qu’aux pièces à plusieurs issues.

Particularités des détecteurs de mouvements pour rideaux

Comme son nom l’indique, le détecteur de mouvements pour rideaux est placé au niveau des rideaux. Il peut être autonome, dans la mesure où le détecteur lui-même émet des signaux en cas d’anomalie. Pour ce modèle, l’utilisateur peut paramétrer le son émis par l’alarme. Par ailleurs, le détecteur de mouvements pour rideaux peut très bien s’intégrer au système d’alarme maison sans fil. En cas de détection et d’intrusion au niveau de la fenêtre où est installé le détecteur, ce dernier transmet instantanément des ondes à la centrale d’alarme qui se chargera à son tour d’avertir les occupants des lieux d’une éventuelle intrusion. En fonction du modèle choisi, le détecteur de mouvements pour rideaux opère suivant un angle de détection et une portée précis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anja Rakotomanga 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine