Lutter contre le cancer une affaire de tous
Le cancer est un mal qui ronge l’humanité depuis fort longtemps et mérite que la recherche y dévoue une importance cruciale. Pourtant et malgré le fait que l’industrie médicamenteuse n’arrête pas d’allouer des sommes faramineuses pour trouver le médicament miracle rien n’y fait et le mal se propage jusqu’à la métastase ou le point de non retour.
Et si le Graal est en nous!!
La recherche doit à la base tomber sur le produit miracle qui attaque les cellules cancéreuses sans atteindre les cellules saines. En langage plus scientifique, le médicament doit bloquer la protéine CD47 envoyant un signal « ne pas manger » au système immunitaire du corps.
Mais où peut-on trouver ce médicament miraculeux ? la réponse est tombée comme un couperet signalant qu’il ne faut pas chercher loin et que la solution est en nous, au fond de notre corps et plus précisément dans notre foie ! L’acide biliaire ou acide lithocholique pour les scientifiques peut détruire plusieurs types de cellules cancéreuses comme celles qui atteignent le cerveau ou le sein. L’acide en question est déjà présent dans le corps humain contrairement aux médicaments que l’on utilise en chimiothérapie et il s’avère mortel pour les cellules cancéreuses car ces dernières possèdent des capteurs qui les rendent plus sensibles à cet acide en question et par delà transmettent des signaux trop forts pour les mitochondries qui s’autodétruisent.
En tous les cas, les tests effectués sur les souris ont prouvé qu’il était possible de tuer les cellules cancéreuses grâce au système immunitaire des bêtes en question. Même si la tumeur se répand, sa progression est nettement ralentie ce qui peut prévenir une métastase.
Pour un essai sur des humains, une subvention de 20 millions de $ a été versée au groupe de recherche d’Irving Weissman.