Quand on souhaite sécuriser l’accès à son site web en utilisant SSL il est nécessaire de configurer son serveur HTTP (Apache, Nginx …) pour que ce dernier utilise un certificat adéquat.
Deux solutions sont alors envisageables :
- générer soit même cet élément (on parle alors de certificat « auto signé ») avec comme principal inconvénient de voir apparaître à la connexion sur le site, un message d’alerte du navigateur du type « Attention ce certificat n’est pas valide – vous ne devriez pas faire confiance à ce site » . Pas top pour l’image !
- acheter un certificat émis par une autorité de certification reconnue par les principaux navigateurs. Là les prix sont très variables …
Il n’existait (à ma connaissance) jusqu’à maintenant qu’une seule autorité de certification qui proposait des certificats gratuits ( CACert ) mais malheureusement cette dernière n’est pas reconnue par les navigateurs du marché. Il faut donc que l’utilisateur ait déjà importé la « racine » de CACert pour ne pas voir apparaître le message d’avertissement. Autant dire qu’on se retrouve quasiment dans la même situation qu’avec un certificat « auto-signé » …
J’ai découvert, un peu par hasard, une autorité de certification ( StartSSL ) qui propose gratuitement des certificats reconnus par la plupart des navigateurs du marché. Il s’agit de certificats « simples » (Classe 1 / « Domain Validated » / simple validation de l’URL) mais suffisant pour assurer le cryptage des données entre le client et le serveur sans avoir à subir le fameux message d’avertissement !
Un bon plan à retrouver ICI …
Petite précision, l’offre « gratuite » semble être réservée aux particuliers : il n’est pas possible de faire mention d’un nom de société lors de la demande de certificat.
- Crédit photo : Beppie