Je n’ai pas encore parlé de la gastronomie sud-africaine, mais existe-t-elle ?
Ce qui est certain c’est qu’on peut trouver de tout et pourtant rien n’est comme en France, c’est plutôt style U.S., des produits low fat mais plein de cochonneries, j’ai renoncé à manger des yaourts, car il est impossible de trouver un yaourt sans stabilisateur, gélatine ou autre « preservatif », tout est plein de chimie ! Le pain est enrichi aux protéines (?!!!) et je suppose que le maïs et le soja sont OGM et la viande pleine d’hormones, d’ailleurs on a grossi tous les 2 ! Il y a beaucoup d’obèses ici !
Pourtant, on peut dire que généralement dans les restaurants la nourriture est bonne. Mais les portions sont pantagruéliques, je veux toujours essayer un dessert, mais je n’y arrive jamais… aujourd’hui, j’ai décidé de prendre le plat de poisson le moins cher (58 rands = 4 €) pensant avoir une petite assiette… et bien j’avais à manger pour deux personnes, car avec le poisson il y avait des calamars, des beignets de crevettes, des moules à la crème, des frites, du riz et une salade grecque ! En laissant les frites et le riz, j’ai pu tester la mousse au chocolat : bonne, mais… riche ! Il est 19 h 30 et je crois que ce soir je ne mangerai pas… ! Si, je vais quand même manger deux pêches, ils ont une variante de nos pêches jaunes plus fermes, elles ont la couleur et le gout de l’abricot et sont vraiment excellentes, les fruits sont très bons.
Pour finir sur une note positive, un petit commentaire sur le vin qui est très bon. J’ai une préférence pour les blancs secs qui ont souvent des arômes de fruit assez prononcé très agréables, les rouges ne sont pas mal non plus, mais je les trouve un peu forts.
Vana
Une assiette à 4 €