Si Mercedes-Benz était autrefois symbole de réussite pour l’homme d’affaire accomplie, l’entreprise allemande vise aujourd’hui un marché complètement différent qui lui aurait été défendu quelques années passées. En fait, tout comme la majorité de ses rivaux, Mercedes-Benz a décidé d’étendre sa gamme en proposant des véhicules plus abordables. Toutefois, n’allez pas croire que la légendaire étoile du constructeur allemand perd pour autant son image de prestige, car Mercedes-Benz propose toujours des voitures aussi luxueuses que spectaculaires.
Le dernier venu dans la gamme du constructeur allemand n’est nul autre que le GLA, une version plus légère, plus urbaine et surtout, moins couteuse du GL. Le Mercedes-Benz GLA est un modèle à part entière et tout comme sa sœur berline, il vient tout simplement s’ajouter sous les déjà populaires grands modèles de sa catégorie.
Un style, une personnalité
On pourrait croire que Mercedes-Benz a étiré sa sauce au maximum en matière de design, mais ce n’est clairement pas le cas du GLA qui se distingue de ses rivaux comme de ses grands frères. Au final, le VUS du constructeur allemand propose une superbe silhouette à la fois sportive et raffinée.
Quant à l’habitacle du GLA, il n’est pas aussi spacieux que celui de ses grands frères, mais il n’en reste pas moins confortable et moderne pour autant. Sans compter que la qualité de la finition est irréprochable.
Un VUS « de base »
Même si le Mercedes-Benz GLA 2015 fait office de modèle d’entrée de gamme dans la catégorie des VUS chez le constructeur allemand, il n’a tout simplement rien d’un véhicule de débutant. D’abord, il propose dans sa version de base un moteur de 4 cylindres de 208 chevaux et 258 livres-pied de couple, ce qui est tout de même pas mal. En revanche, la version AMG du petit VUS allemand sera littéralement explosive avec son moteur turbocompressé qui développe 355 chevaux et 332 livres-pied de couple, ce qui en fait le moteur de 4 cylindres le plus puissant sur le marché. Ce n’est pas tout, car le Mercedes-Benz GLA 2015 bénéficie d’une transmission automatique à 7 rapports ainsi que du fameux rouage intégral 4Matic. Sans compter qu’il profitera également d’une foule de systèmes et de gadgets à la fine pointe de la technologie. Bref, le GLA n’a rien à envier aux autres modèles de la gamme du constructeur allemand.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier